Accueil | Quartiers | Périphérie | Avanchet, le papillon méconnu

Partager l'article

Périphérie | Société

Avanchet, le papillon méconnu

Avanchet, le papillon méconnu

Avanchet…. Les Avanchets…. Cet ilot multicolore sis entre la rue Louis Casaï et la route de Meyrin est, vu du ciel, un papillon qui étend ses ailes colorées parmi des arbres, fleurs et places de jeux.

Toute le monde parle « des Avanchets » mais peux d’entre eux se sont « aventurés » à l’intérieur.

Or, on y découvre une importante végétation, deux écoles, un centre commercial, un centre œcuménique, un centre médical, une salle de fêtes etc ainsi qu’une activité foisonnante des associations créées par les habitants.

La vie n’est pas plus paisible que dans d’autres quartiers, elle est la même qu’ailleurs sauf, qu’elle discourt dans un endroit dans lequel les habitants ont à disposition moult places de jeux fort prisées par les enfants et des parcours à l’abri de la circulation automobile.

Une fois planté le décor, je voudrais vous faire part d’une action mise en place à l’initiative d’une habitante du quartier dans le cadre du Contrat de quartier d’Avanchet et qui s’est muée en Association depuis le 3 mai 2012.

Il s’agît des Repas à 5 francs servis tous les mercredis dans le Centre de quartier d’Avanchet (à l’intérieur du Centre commercial).

Ces Repas ont pour but de réunir des personnes de toute condition, nationalité, religion ou âge autour d’un repas équilibré élaboré avec des produits frais pour une somme extrêmement modique.

Boissons et café peuvent également être acquis à des prix entre 0,50 et 1,50 francs.

Commencés il y a 12 mois, mais fermés durant les vacances d’été, ils ont vu les convives augmenter de jour en jour . Ainsi la salle qui peut contenir une cinquantaine de personnes a reçu mercredi 31 octobre 48 participants. Depuis le mois d’octobre 2011 plus de 1100 repas et 48 menus différents ont été servis.

Les bénévoles de l’Association étudient comment repouser les murs…… C’est pourquoi il est impératif de s’inscrire si l’on veut y participer (076 630 33 71)

Un musicien amateur s’est présenté un jour avec son clavier et a demandé la permission de jouer. Permision accordée, il est maintenant une figure clé des repas. Sa musique d’ambiance s’est convertie petit à petit en musique de danse, étant donné que les participants au repas aînés ou très jeunes n’hésitent pas à danser.

Et ces Repas ont permis également à beaucoup de personnes isolées de tiser des amitiés

De faire un brin de « causette » de fêter l’Escalade et de asseoir à une jolie table pour fêter l’arrivée du printemps.

Ca et beaucoup d’autres belles choses se produisent à l’intérieur du papillon coloré. N’hésitez pas à vous « aventurer » et goûter à l’une ou autre des multiples activités du quartier.

En tant qu’habitante, je suis fière de l’aide et la confiance que la Ville de Vernier a accordé en un premier lieu au travers du Contrat de Quartier au projet des Repas à 5 francs et ensuite de son soutien à la toute nouvelle Association.

Comme toute Association de bénévoles, « Les repas à 5 francs » ont fixé par Assemblée générale, le montant de la cotisation qui comme les Repas est à un prix extremêment modique. Jugez vous-mêmes, 10 francs par année.

Et aussi pour comme toute Associaiton, les dons sont les bienvenus.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription