Accueil | Quartiers | Campagne | Corsier ne veut pas que sa poste ferme

Partager l'article

Campagne | Société

Corsier ne veut pas que sa poste ferme

Corsier ne veut pas que sa poste ferme

A la fin du printemps, une rumeur se répand à Corsier : la Poste fermerait ses portes à la fin de l’année. Fin juin, la nouvelle est confirmée. L’information se répand par le bouche à oreille dans le village, puisque aucun communiqué de la Poste ne vient informer les habitants.

Une femme combative

Les Corsiérois sont fâchés, mais se résignent. On ne peut rien faire contre le géant jaune. Tous sauf une, Noëlle Vieillard. « A l’annonce de la fermeture, je me suis sentie en colère, comme tout le monde. Dans un premier temps, je me suis résignée. Puis je me suis dit qu’il fallait mettre en place des actions de contestation, qu’il fallait montrer à la Poste qu’elle ne pouvait pas prendre ce genre de décision, sans  provoquer une opposition de la part de ses clients ». Noëlle lance alors une pétition et placarde des affiches dans tout le village. 750 signatures ont déjà été récoltées à ce jour. « Je ne sais pas si ces actions auront une influence, mais si on ne fait rien, la Poste fermera et on n’aura même pas essayé de la sauver. »

La fermeture de la Poste va entraîner de réels problèmes pour certains Corsiérois, car la Poste n’est pas une entreprise comme une autre. On y dépose ou retire du courrier certes, mais on y fait aussi ses paiements et on y retire de l’argent. Une dame du village m’explique ainsi qu’elle ne sait pas comment elle va pouvoir se débrouiller si la Poste ferme. « J’ai des problèmes pour marcher et me rendre à Vésenaz en bus, pour aller au prochain bureau de poste, est difficile pour moi. Comme il n’y a pas de bancomat à Corsier, comment vais-je faire pour retirer de l’argent ou payer mes factures ? »

Fermetures en cascade

Depuis quelques années, les bureaux de poste ferment les uns après les autres. Les bureaux de Hermance, Gy, Jussy et Choulex ont ainsi été fermés. A Collonge-Bellerive, c’est la commune qui a repris les services postaux et le bureau de Meinier serait en sursis. Reste donc le bureau de Vésenaz, pour accueillir toute la population de la campagne et du bord du lac. Or, si des bureaux sont fermés un peu partout, il ne semble pas que des moyens supplémentaires soient mis en place à Vésenaz pour accueillir tous ces nouveaux clients. Le temps d’attente s’allonge aux guichets, inexorablement. Si la Poste avait été une entreprise comme une autre, ses clients auraient-ils accepté cette situation ? Non, ils auraient sans doute fait jouer la concurrence. Oui, mais voilà, la Poste n’a pas de concurrent. Il est alors parfois bon de lui rappeler que nous sommes tous ses clients et que nous n’acceptons pas, sans broncher, la diminution des services proposés.

Il y a quelques jours, après un long silence, la Poste a enfin informé la population de sa décision. Dans un tout ménage plutôt alambiqué, elle explique que le bureau de Corsier fermera, car le bail arrive à échéance et que la rentabilité diminue d’année en année. Pourtant, au vue du nombre de projets immobiliers en cours ou à venir, le nombre d’habitants de la commune devrait beaucoup augmenter ces prochaines années. Les revenus devraient donc être assurés. La Poste précise ensuite qu’une épicerie pourrait s’installer dans les locaux qu’elle occupe actuellement et qu’elle pourrait éventuellement reprendre une partie des services postaux. Mais cela reste du conditionnel. Deuxième option, la mairie pourrait assurer certains services. Pourquoi pas ? Mais est-ce vraiment aux communes de remplacer la Poste ? La question peut légitimement se poser.

Pétition disponible

En attendant, à Corsier, la contestation se poursuit. Noëlle multiplie les actions et ne rate jamais une occasion de faire signer sa pétition. Si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien aux habitants de Corsier ou plus largement exprimer votre mécontentement face aux fermetures des bureaux de poste, n’hésitez pas à réclamer des feuilles de signature à Noëlle à l’adresse suivante : petition.corsier@hotmail.com. La pétition est aussi disponible à la boulangerie, à la mairie et dans les divers commerces de la commune, jusqu’au 23 septembre prochain.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription