Accueil | Quartiers | Campagne | La «CRUsine» débarque dans les assiettes bernésiennes

Partager l'article

Campagne | Société

La «CRUsine» débarque dans les assiettes bernésiennes

La «CRUsine» débarque dans les assiettes bernésiennes

Faire découvrir des repas composés d’aliments crus uniquement ? Voilà l’aventure dans laquelle s’est lancée Carole Zuccatti, en créant Graine de Soleil. Depuis quelques semaines en effet, les Bernésiens découvrent une nouvelle enseigne sur une vitrine de la rue principale du village (rue de Bernex 26). Au menu dans cette nouvelle arcade? Faire découvrir l’art et les bienfaits de la cuisine crue (également appelée « CRUsine ») « pour les personnes désirant manger sainement, mais ne voulant pas renoncer au plaisir du goût ». Au rez-de-chaussée du bâtiment, la passionnée de cuisine a aménagé un espace pour accueillir très prochainement ses visiteurs, le mardi et le jeudi.  Avec ses airs d’épicerie, ce joli petit coin comprend tout l’équipement du parfait « CRUsinier ».

Conserver les bienfaits des aliments

D’où vient donc la CRUsine? Encore assez méconnue chez nous et nos pays voisins, la « raw food cuisine » (« cuisine d’aliments crus » en anglais) trouve presque paradoxalement ses sources outre-Atlantique, dans le pays des hamburgers. À la source de cette tendance culinaire, une envie de manger sainement mais surtout de tirer un profit maximal des produits alimentaires, dépourvus de leurs enzymes et protéines lorsque la cuisson dépasse les 42°C. Cependant, tartares et autres carpaccios ne figurent pas au menus des amateurs de ce régime. Au contraire, les produits animaux et laitages disparaissent au profit des fruits, légumes, graines ou légumes de la mer. Au CRUsinier alors de faire preuve d’inventivité : broyer, mixer, filtrer, rouler, à une seule condition : ne jamais chauffer. Pour l’assaissonement, il préconisera les algues en poudre pour saler, ainsi que d’autres astuces comme le miel, les dattes et l’agave pour le côté sucré.

Une offre de cours à Bernex

Dans les cours de Graine de Soleil, Carole Zuccatti propose aux curieux ou CRUsiniers avertis un apprentissage de cet art culinaire. Future diplômée en nutrition holistique, la jeune bernésienne croit fermement aux bienfaits de la nourriture sur le corps et l’esprit. « La plupart des gens décident de manger cru pour des raisons thérapeutiques ou personnelles » affirme-t-elle, sans nier l’effort que demande un tel changement d’alimentation. Toutefois, la CRUsinière ne préconise pas de régime puriste. À chacun alors de trouver sa fréquence : changer radicalement de régime ou intégrer de temps à autre des recettes crues dans ses habitudes alimentaires. D’ailleurs, la bernésienne en a fait son adage : « Chacun peut s’adonner à la CRUsine un peu, beaucoup, à la folie ».

En dehors des deux cours hebdomadaires qu’elle propose, Carole Zuccatti offre un site internet pour l’inscriptions au ateliers cuisine, ainsi qu’une sélection de dix recettes gratuites allant « du plus simple et moins cher, au plus sophistiqué et plus cher ». La première CRUsinière de Bernex ne cache pas son entrain et avoue avoir « plein d’idées pour le futur de Graine de Soleil ». Entre retraites culinaires à Chamonix et vidéos de cuisine disponibles en ligne, elle compte bien développer son offre au fil des semaines.

Une expérience à tenter avec l’arrivée des beaux jours. Avis aux gourmands !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Dal Busco
Carnet de notes, stylo et appareil photo en main, Anne porte son regard sur Bernex. «Une commune en évolution, certes, mais qui garde cette âme de village que je peine à retrouver ailleurs dans le canton», affirme-t-elle. Combinant le goût de l’écriture et son sentiment d’appartenance à sa commune, elle va à la rencontre des Bernésiens dans leurs rues, leurs associations et clubs sportifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription