Accueil | Thématique | Actu | Onex découvre le « SEL », le système d’échange local

Partager l'article

Actu | Périphérie | Société

Onex découvre le « SEL », le système d’échange local

Onex découvre le « SEL », le système d’échange local

Avec le système d’échange local, baptisé SEL, les personnes en difficultés financières peuvent bénéficier de divers services grâce à des échanges. Ce modèle de vie a été présenté la semaine passée au SJAC, à Onex.

Vous avez besoin d’un coup de main pour des travaux de jardinage, du bricolage ou pour un déménagement ? Vous souhaitez suivre un cours de mathématique ou de cuisine ? Vous cherchez à échanger votre frigo contre une armoire ? Grâce au système d’échange local (SEL), vous pouvez bénéficier de tout cela sans débourser un seul sou.  Né il y a 15 ans, le SEL du Lac est le pionnier de ce système à Genève. A la demande du Service Jeunesse et Action Communautaire (SJAC), cette association à but non lucratif forte de 120 membres a présenté jeudi dernier le bien-fondé de ce concept d’entraide. Geneviève Maridat et Angèle Crouzier , membres du comité ont parlé d’un nouveau modèle de vie où l’argent est loin de jouer les premiers rôles.

Au SEL du Lac, une heure équivaut à 60 grains de sel

Au SEL du Lac, la gestion des échanges se fait par internet. Il y a d’un coté des offres et de l’autre des demandes. Avant de réaliser un échange, les membres s’accordent sur sa valeur. Celle-ci s’exprime en « grain de sel ». Une heure de service, par exemple, vaut 60 grains de sel. « On n’a pas besoin d’argent, à part les frais administratifs qui s’élèvent à 20 frs par an pour les adhérents », explique Geneviève Maridat.

Basé sur la solidarité et l’échange ce système d’entraide vise notamment à venir en aide aux personnes en difficultés sociales, sans revenu. « Une heure de ma vie vaut une heure pour l’autre », déclare Angèle Crouzier. Aucune obligation n’est faite aux membres, mais la bonne foi constitue un gage important pour le bon fonctionnement de ce système d’échange. D’autant plus que si un membre ne fait que demander des services et finit par quitter le réseau sans pour autant respecter le principe de réciprocité, cela risque de fragiliser la confiance. « Ce sont des cas très rares », rassure Geneviève.

Les Onésiens ravis

Une liste a été ouverte pour tous ceux qui seraient intéressés par le projet. L’initiateur de cette soirée, David Sbriglio stagiaire éducateur SJAC s’est lui-même proposé de donner des cours de photo et de cuisine italienne. Une dame a offert ses services en matière de repassage, une autre a déclaré avoir besoin de bras pour enlever une vieille moquette. Une requête qui a très vite trouvé écho auprès d’autres participants à la soirée. Presque chaque participant avait soit une offre soit une demande à faire. En attendant de pouvoir lancer leur propre réseau, les Onésiens peuvent déjà s’inscrire sur celui du SEL du Lac.

Selon un documentaire diffusé au cours de cette soirée, ce concept est né en 1984 sous la dénomination de Local Exchange Trading System (LETS) au Canada dans une région touchée par la crise avant de se répandre en Australie, aux USA, en Angleterre et en France ou l’on compte 300 organisations du genre.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Aucun commentaire

  1. Bonjour ,
    Je suis adhérent du sel d’ANNECY ET SA REGION (FRANCE) sous le numéro d’adhérent (685) et aussi adhérent de la route des SELS sous le numéro (5451).
    Je dois venir pour une semaine à Bernex pour les vendanges de fin septembre .
    N’étant pas loger par les propriétaires je voulais savoir si par le biais de votre SEL il y aurait possibilité de logement sur Bernex ou très près de ce village AFIN de m’éviter de faire le trajet tous les jours .
    Pour tout renseignement que vous pourriez me donnez , vous pouvez me joindre au 0608255798 (France)

    Répondre
  2. Bonjour , je suis onesienne et je souhaiterai m’adherer .

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription