Accueil | Thématique | Actu | L’école de Choulex, une fringante centenaire!

Partager l'article

Actu | Campagne | Société

L’école de Choulex, une fringante centenaire!

L’école de Choulex, une fringante centenaire!

Le village de Choulex sera à la fête ce week-end pour célébrer l’anniversaire d’une fringante centenaire : son école primaire.

Construite en 1914 par les autorités du village, l’école a accueilli sans discontinuer des élèves durant un siècle. Des générations entières d’enfants et de professeurs s’y sont succédé. « Nous estimons qu’environ 700 à 800 élèves ont fréquenté l’école de Choulex. Quant aux professeurs un peu plus d’une vingtaine seulement ont travaillé ici », précise Stéphanie Jousson, membre du comité d’organisation du centenaire de l’école. Cela peut sembler peu, mais les professeurs ont toujours été très fidèles à l’école, exerçant entre dix et quarante ans chacun. C’est le cas de Monique Thorens. « J’ai enseigné à Choulex durant 14 ans, de 1956 à 1970. Mon mari était également enseignant et nous habitions dans l’école. J’avais en charge les classes enfantines, puis les 2ème et 3ème primaires. Je garde des souvenirs merveilleux de cette école. Bien que n’habitant plus dans le village et malgré les années, je reste très attachée à Choulex et ai toujours beaucoup de plaisir à rencontrer mes anciens élèves.“

Un anniversaire digne de ce nom

Depuis plusieurs mois, quatre anciens élèves justement, s’activent pour fêter comme il se doit ce bel anniversaire. « Avec l’aide de la mairie, nous avons fait appel à la population, pour réunir du matériel ayant trait à l’école. Nous avons ainsi récolté des photos, des livres, des fournitures, des dessins, du mobilier, des travaux manuels et de coutures scolaires. Tous ces souvenirs feront l’objet d’une exposition, ouverte à tous, les 27, 28 et 29 juin prochains », précise Stéphanie Jousson.

La fête des promotions, qui se déroulera samedi 28 juin, sera ensuite l’occasion de réunir toute la population et les anciens élèves. Un défilé, des animations poétiques et musicales, un repas et une soirée dansante sont ainsi prévus, pour permettre à tous de se retrouver et de partager de nombreux souvenirs. De 300 à 400 anciens élèves sont attendus avec leurs familles. Monique Thorens, malade actuellement, se désole, elle, de ne pouvoir assister à cette fête: « C’est une excellente idée d’avoir organiser cet événement. Je ne suis malheureusement pas suffisamment en forme pour y assister, à mon grand regret ».

Et pour que ce jubilé perdure dans les mémoires, un site Internet, regroupant des dizaines de photos et le programme des festivités, a été créé. L’occasion de constater, qu’en un siècle, les poses et les décors des photos de classe ont finalement assez peu évolué !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription