Accueil | Thématique | Actu | Local et accueillant, le Marché de la Plaine du Loup rouvre ses portes

Partager l'article

Actu | Campagne | Société

Local et accueillant, le Marché de la Plaine du Loup rouvre ses portes

Local et accueillant, le Marché de la Plaine du Loup rouvre ses portes

LULLY. Après une pause estivale, le Marché de la Plaine du Loup ouvre à nouveau ses portes. Rencontre avec Muriel Brique, la fondatrice de cette épicerie pas comme les autres.  

Tout commence en 2011 lorsque, après une année de chômage, Muriel Brique se voit offrir l’occasion d’ouvrir son propre magasin. Cette horticultrice, passionnée par les métiers de la terre, peut ainsi réaliser le projet qui lui trotte dans la tête depuis longtemps: ouvrir un commerce de produits locaux. «J’aime la proximité avec la clientèle et vendre des produits locaux que je vais chercher directement chez le producteur. Comme ça, je sais ce que je vends», raconte Muriel.

En contact permanent avec les clients et les producteurs, Muriel Brique gère son commerce de A à Z. C’est elle qui va deux fois par semaine, à 4h du matin, chercher des légumes à la Halle des maraîchers à Carouge. C’est encore elle qui range le magasin, reçoit les livraisons ou répond aux clients. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à lui poser toutes sortes de questions. Durant notre discussion, une femme entre dans l’épicerie spécialement pour obtenir des renseignements sur les différences entre plusieurs variétés de farines. C’est d’ailleurs une des spécificités du magasin: Muriel Brique met ses connaissances au service des clients, par exemple en leur proposant des recettes de cuisine avec certaines variétés de légumes peu connues. «Beaucoup de gens ne savent pas comment cuisiner certains légumes, je leur propose des recettes simples et faciles à faire», explique-t-elle.

Les producteurs, quant à eux, sont heureux de voir leurs produits mis en valeur. Pendant notre entrevue, une femme apporte un grand cageot de fraises provenant de la serre jouxtant le magasin. La proximité et la fraîcheur sont donc assurées même si, pour répondre aux besoins de ses clients, Muriel est obligée d’aller chercher certains de ses produits à l’étranger.

Prévoyant de développer encore son offre, notamment en étoffant son choix de produits biologiques, Muriel Brique semble bien partie pour faire du Marché de la Plaine du Loup un lieu incontournable pour tous les gourmets de la région.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Les produits sont artisanaux et très diversifiés. J’y suis allée il y a quelques semaines. Je trouve juste que les prix sont vraiment élevés. Cela m’étonne d’autant plus en lisant l’article, car Mme Brique n’a apparemment aucun employé… Vraiment dommage!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription