Accueil | Thématique | Actu | Où est passé Coin-Coin ?

Partager l'article

Actu | Périphérie | Société

Où est passé Coin-Coin ?

Où est passé Coin-Coin ?

Tous ceux qui vivent, ou qui ont vécu, au Lignon savent de qui je veux parler. Coin-coin, c’était ce vieux Monsieur qui traînait souvent à proximité des bennes vertes (aujourd’hui remplacées), entre l’église et le centre commercial.

Armé de sa canne, il titubait avec une démarche chaloupée à la Charlie Chaplin. La vitesse en moins. Casquette Feldschlösschen posée sur la tête et litron de la même marque en main. Ces bouteilles qui rapportaient 50 centimes de consigne quand on les envoyait se faire ingurgiter par la machine de la Coop.

D’accord, cela fait quelque temps que j’ai cessé de passer l’essentiel de mes journées au Lignon. Mais lors d’une soirée avec des amis d’enfance, la question est apparue en faisant l’inventaire des originaux du quartier: où est Coin-coin ?  

Voilà des années qu’on ne l’a pas aperçu et il y a comme un vide. On était là et Coin-coin aussi. Jamais tout à fait éveillé, mais jamais absent non plus. Les gamins que nous étions lui lançaient quotidiennement un « ça va Coin-coin ? » Il répondait inlassablement…. « coin-coin». C’était là notre unique dialogue. Alors le surnom coulait de source. Parfois sa réponse changeait, c’était un « hé hé » bruyant.

Regard comateux et sourire gravé

Où est-il donc passé? La première hypothèse serait celle d’un passage de l’arme à gauche. «Vu ce qu’il s’est envoyé», serait-on tenté de dire. Mais pour d’autres, Coin-coin était immortel. On a grandi, changé, déménagé, enfanté pour certains, pendant que Coin-coin ne bougeait pas. Eternel, comme cette peinture de l’homme-araignée qui escalade la grande tour. On ne sait pas pourquoi, quand, ni comment, mais elle est là. Et on vit bien comme ça.

Eh bien Coin-coin, c’était un peu ça. Dans nos têtes, il avait toujours été ce type aviné qu’on croisait quotidiennement, regard comateux et sourire en coin gravé au milieu du visage. Une sorte de Benny Hill à l’heure du coup de pompe, en somme.

Comme pour l’homme-araignée, on n’a jamais posé de questions. Personne n’a jamais fantasmé sur l’éventuelle vie de millionnaire que Coin-coin aurait pu avoir. Du beau gosse qu’il aurait pu être avant de brailler des onomatopées aux gamins.  

Alors si quelqu’un a des nouvelles de Coin-coin, qu’il se manifeste. Qu’il nous dise son nom, qu’il nous raconte son histoire.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Luca Di Stefano
Passionné par l’info au coin de la rue, j'ai commencé à écrire dans ma commune de Vernier.
En parallèle, un site Internet consacré au foot des talus, des études et expériences dans le journalisme local ainsi que de longs voyages à vélo ont tracé mon parcours.

15 commentaires

  1. Coin coin se trouve a l’EMS de châtelaine ou il sort tous les matins pour marcher 🙂

    Répondre
  2. ahah, les super souvenirs… quelqu’un à une photo de coin-coin ou françois sous le coude ? ça aide toujours à rafraîchir la mémoire:-)

    Répondre
  3. Pour info Coin Coin est bien de ce monde.
    Il est à l’Ems la Châtelaine au chemin de l’ecu.
    Et il n’a pas changé, toujours de bonne humeur, envie de discuter avec les gens.
    Je pense juste que de passer d’un environnement comme le lignon et Loex( il travaillait a la ferme il me semble) et se retrouver au carrefour rte de vernier- pont butin….
    Je le croise quasi chaque jours avec son déambulatore a faire le tour de mon immeuble, et cela dès 5:30 6:00 du matin.
    Franco

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription