Accueil | Quartiers | Campagne | Partir en vacances à Bourdigny, c’est possible

Partager l'article

Campagne | Société

Partir en vacances à Bourdigny, c’est possible

Partir en vacances à Bourdigny, c’est possible

De nombreuses familles préfèrent partir à l’étranger, dans des contrées souvent lointaines. Pourtant, dans la campagne genevoise, il existe une irréductible colonie du nom d’ «Aventure, Nature, Découverte» qui milite pour les vacances dans le canton. Le but: permettre aux enfants de s’évader mentalement.

Florence Vulliez, animatrice, en est l’initiatrice. Rencontre.

Être ailleurs

«De leurs mots, les enfants ont l’impression d’être ailleurs. Pour eux, être à 5 ou 1000 kilomètres de la maison, c’est égal», précise Florence. L’endroit où se déroule le camp n’est pas banal. Pendant les vacances d’été et d’automne, le domaine des Vignolles, ainsi qu’une partie du village de Bourdigny, accueillent une vingtaine de chérubins.

«Nous avons beaucoup de Satignotes, mais aussi pas mal de Genevois, de Valaisans, de Vaudois et de Français. Même pour ceux qui viennent de Satigny, c’est une découverte», indique l’animatrice. Oui, à Satigny, deux types de sociétés cohabitent: les nouveaux habitants, souvent citadins, et le monde de la campagne. «Peu importe l’origine et les affinités préexistantes, le groupe forme un tout homogène». C’est l’essence même de cette colonie. La recette est simple : aucun écran n’est autorisé. Diverses activités bien rodées sont organisées, que ce soit des simples jeux de sociétés au rafting. L’espace, énorme, à disposition des enfants, permet aussi de donner libre court à leur créativité.

Se laisser vivre

«L’un de nos secrets, c’est que nos petits pensionnaires ne sont pas au courant du planning. Au début, les nouveaux n’ont pas l’habitude. Quand ils demandent à en savoir plus, les autres répondent Laisse toi vivre», se rappelle Florence. C’est là le leitmotiv de ce camp : sortir des sentiers battus et apprendre à se découvrir par soi-même.

Au programme du camp d’automne, sous la douce appellation de  «Bric’automne», les enfants pratiquent diverses activités locales mais aussi des jeux de piste et d’orientation. Des activités extérieurs demandent aussi des déplacements en train. Dès leur arrivée, ils apprennent les règles communautaires en jouant: la prise de contact se fait par le « jeux des noms », la découverte du domaine par un jeux de parcours où il faut faire le maximum d’activités. Et la semaine se poursuite par un programme riche en découvertes.

En photos, une partie des activités du «Bric’automne», millésime 2013.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription