
Organisateurs du IXème Meeting International Masters, le club de natation de Plan-les-Ouates a remporté la coupe de la meilleure équipe et réalisé plusieurs records. Portrait d’un club multi-générationnel qui se distingue par ses résultats et sa volonté de mettre la natation à la portée de tous.
La natation pour tous
Selon une étude de l’office fédéral du sport, la natation est l’un des trois sports préférés des suisses. A Plan-les-Ouates, ce constat est une réalité bien établie. La piscine communale comme le club de natation ne désemplissent pas. Le club qui ne compte pas moins de 500 membres propose des cours à 250 élèves. Après avoir acquis les rudiments de la nage, jeunes et moins jeunes peuvent intégrer la section natation du club et continuer à s’entraîner.
Ainsi que le souligne Ralph Schallon – un des membres fondateurs et entraîneur du club -, une de leurs particularités est de proposer des entraînements aux adolescents non compétiteurs. Certains jeunes cherchent une activité de loisir mais ne souhaitent pas faire de compétition. « A Plan-les-Ouates, ce ne sont pas moins de 40 à 50 jeunes qui s’inscrivent chaque année. Nous avons été les premiers à Genève à offrir ce genre de prestations. »
Le club compte bien entendu plusieurs sections axées sur la compétition: natation synchronisée, sections junior (jusqu’à 16 ans) et Masters pour les plus de 25 ans. Le club accompagne les jeunes compétiteurs et compétitrices jusque vers l’âge de 16 ans; mais ensuite ceux-ci doivent se diriger vers d’autres clubs plus grands s’ils veulent continuer la compétition. Cela n’empêche pas Ralph Schallon de souligner avec fierté que plusieurs jeunes espoirs de la natation suisse ont fait leurs premières armes à Plan-les-Ouates.
Une jeune championne
Morgane Oswald est une de ces jeunes compétitrices prometteuses. Championne romande du 50 et 100 mètres libre, dans la catégorie d’âge des 16 ans, elle a été sélectionnée pour représenter la Suisse romande à la Coupe Jeunesse Suisse qui aura lieu les 12 et 13 avril prochain à Berthoud.
Ses objectifs actuels ? « Cette saison, j’aimerai nager le 100 mètres libre en moins d’une minute et arriver en finale aux championnats suisses espoir cet été. » Pour y parvenir, elle fait 6 entraînements par semaine, soit un total de 10 à 12 heures. Elle participe également une à deux fois par mois à des compétitions. Autant dire que sa vie tourne autour de la natation et du club : » j’y ai de nombreux amis, c’est un peu une famille pour moi », confirme-t-elle.
Solidarité intergénérationnelle
Elle remarque également que lors de certains entraînements communs avec les Masters, elle peut profiter de leurs conseils. De leur côté, les juniors participent en tant que membres du jury aux championnats Masters. Morgane confie d’ailleurs que si elle ne sait pas de quoi sera fait son avenir de nageuse, elle peut s’imaginer dans un groupe Masters lorsqu’elle aura 25 ans.
Les Masters : des compétiteurs de 25 à 100 ans
Mais qui sont donc les Masters ? Ce sont des compétiteurs amateurs âgés de 25 ans et plus. A Plan-les-Ouates, le groupe a été mis sur pied en 2006 par Ralph Schallon. Cet ex-recordman du monde et recordman d’Europe du 200 mètres brasse (catégorie des 55-59 ans) est également un entraineur très apprécié qui a su rassembler une équipe soudée et solidaire d’une quarantaine de nageurs et nageuses, dont les plus âgés ont la soixantaine.
L’entraineur explique que « ce qui est génial dans l’esprit Masters c’est que, comme les compétitions se font par tranche d’âge (25-29 ans, 30-34 ans, etc.), ça ne s’arrête jamais. Il y a même des compétiteurs dans les tranches 95-99 ans, voire même dans la catégorie des 100 ans et plus ! » Cette forme de compétition permet à des sportifs plus âgés de continuer à trouver un intérêt à la compétition et de se confronter aux nageurs d’autres clubs.
Une compétition internationale
Le 22 mars dernier, ce ne sont pas moins de 149 nageurs provenant de 4 pays qui se sont retrouvés à Plan-les-Ouates pour le IXème Meeting International Masters. La compétition s’est déroulée dans une ambiance conviviale et concentrée. Tout au long de la journée, les nageurs se sont succédé dans le bassin à un rythme soutenu. Au final, 18 records suisses ont été battus; quant au club de Plan-les Ouates, il a remporté la coupe de la meilleure équipe. « Un succès qui vient s’ajouter – me dira encore Alexandre Barrena, vice-président du club et lui-même nageur Masters – aux quatre victoires consécutives du classement par équipe du Championnat Suisse Masters ». Fort de ces succès, une équipe d’une douzaine de nageurs de Plan-les-Ouates se rendra cet été au 15ème championnat du monde Masters qui aura lieu à Montréal. Souhaitons donc à tous les nageurs de Plan-les-Ouates de continuer à porter haut les couleurs de la natation genevoise.
- L’équipe Masters de Plan-les-Ouates © Christophe Dayer
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- IXème Meeting International Masters © APZ
- Ralph Schallon, Morgane Oswald et Alexandre Barrena © APZ