Accueil | Thématique | Actu | Deux cyclistes de Plan-les-Ouates partent à l’assaut des Dolomites

Partager l'article

Actu | Périphérie | Sport

Deux cyclistes de Plan-les-Ouates partent à l’assaut des Dolomites

Deux cyclistes de Plan-les-Ouates partent à l’assaut des Dolomites

Le 30 juin prochain, deux passionnés de la petite reine et amis de longue date porteront haut les couleurs de la Fondation Bruno Boscardin au Marathon cycliste des Dolomites. Xavier Magnin, conseiller municipal de Plan-les-Ouates, et Rolf Gobet, président de cette Fondation, mettent la dernière main à leurs préparatifs.

Une course pour les mordus de la petite reine

Créé en 1987, le marathon des Dolomites est une course amateur qui a lieu chaque année à proximité de Cortina d’Ampezzo.  Elle propose plusieurs parcours dont le plus difficile traverse  sur 138 km la chaîne de montagnes  italiennes. Avec un dénivelé de plus  de 4000 m, ce parcours est l’équivalent de 6 ascensions du Salève. Attirant chaque année un nombre impressionnant d’inscriptions (près de 32’000 pour l’édition 2013), la compétition sélectionne 9000 candidats qui seront autorisés à passer la ligne de départ.

Promouvoir le cyclisme chez les jeunes

Après trois tentatives infructueuses, Xavier Magnin et Rolf Gobet ont finalement reçu leur sésame pour participer ensemble au marathon cycliste.  Ainsi qu’ils l’expliquent, au-delà de leur plaisir à participer à « ce truc de fou » au cœur des somptueux pics des Dolomites, leur ambition est de promouvoir la Fondation Bruno Boscardin. Cette fondation dont le siège social est à Plan-les-Ouates existe depuis 4 ans. Elle entend favoriser le développement du cyclisme en Suisse romande chez les jeunes de 12 à 18 ans.

Ensemble dans l’effort

L’idée de participer à cette course est née lors des sorties cyclistes hebdomadaires que les deux amis font dans le cadre de cette fondation. Pour Rolf Gobet, « cela représente un sacré défi, une volonté de dépassement de soi et un effort majeur pour des cyclo-touristes tels que nous.” C’est pourquoi il est si important pour eux de se lancer ensemble dans ce défi afin de pouvoir se soutenir l’un l’autre dans les moments difficiles. “Lorsque vous savez que vous avez devant vous une montée à presque 10% et que vous vous sentez déjà fatigué, cela change tout d’avoir quelqu’un pour vous soutenir. » Les difficultés auxquelles ils s’attendent seront principalement l’altitude et la chaleur mais également les risques d’accidents, particulièrement dans les descentes où fatigue et perte de lucidité aidant, certains coureurs sont prêts à tout pour gagner quelques secondes.

Selon leurs estimations, leur course devrait durer de l’ordre de 8 heures. Elle inclut plusieurs cols dont le terrible Passo Giau, dont l’ascension (1000 mètres sur 10 kilomètres) se fait par une vertigineuse route toute en lacets. Bien entendu, une telle course se prépare pendant plusieurs mois. Leur grande chance expliquent-ils est de vivre à Genève où « on peut aussi bien faire du plat autour du lac que du dénivelé en montant sur le Salève dont les pentes peuvent atteindre 18% en dessus de Monnetier. »

La Fondation Boscardin

Bénéficiant du soutien d’un sponsor, ils pourront néanmoins porter les couleurs de la fondation de l’ancien cycliste professionnel genevois Bruno Buscardin. Convaincu que le vélo est une formidable école de vie, cet organisme soutient par des dons des clubs sportifs, des courses mais également des jeunes qui ont un projet lié au cyclisme. Une course amateur ouverte aux jeunes, le Défi Boscardin, est également organisée chaque année à Avusy. Actuellement, la fondation envisage de franchiser ce défi dans les autres cantons romands afin de multiplier les courses pour les jeunes.

Parions que les efforts de cette fondation et l’exemple donné par ces deux mordus de vélo susciteront des vocations dans les jeunes générations.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

1 commentaire

  1. Déjà participé à cet événement avec ma femme sans sponsor et sans fanfare !!!
    En quoi celà peut-il promouvoir le cyclisme Genève ?
    C’est seulement un formidable souvernir perso.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription