Accueil | Quartiers | Périphérie | Joaquim Jaeger, une vie à cent à l’heure

Partager l'article

Périphérie | Sport

Joaquim Jaeger, une vie à cent à l’heure

Joaquim Jaeger, une vie à cent à l’heure

Le 22 mai dernier, le centre sportif de Sous-Moulin était à la fête. A la fois pour décerner les mérites sportifs de l’année, mais également pour célébrer les 25 ans d’existence de la manifestation, en réunissant d’anciens vainqueurs. Cet événement vise à récompenser des sportifs domiciliés sur les Trois-Chêne ou affiliés à un club chênois, ayant accompli des performances au niveau national au cours de l’année précédente. Lors de cette édition, trois distinctions ont été décernées: le Chênois Genève Volleyball a reçu le titre de mérite sportif en équipe grâce à son titre de champion suisse; Mme Annelise Montandon a obtenu le mérite du dévouement grâce à son engagement en tant que bénévole pour la gymnastique des Trois-Chêne. Enfin le mérite sportif individuel est revenu au jeune thônésien de 17 ans, Joaquim Jäger, champion suisse du 800 mètres. Rencontre avec ce jeune homme qui vit à 100 à l’heure.

Une histoire de famille

La première course officielle à laquelle Joaquim prend part est celle de l’Escalade, à laquelle il est inscrit par ses parents alors qu’il a sept ans. Il admet ne pas avoir eu beaucoup de plaisir: «C’était une course difficile et je tombais toujours au départ.» Mais il n’en loupera plus une édition (sauf une année pour cause de maladie). Et se classe toujours parmi les dix premiers. «J’ai terminé deuxième en 2009», avoue-t-il presque timidement. Mais il participe à cet événement plus pour le plaisir et pour l’ambiance que pour les résultats.

Ce n’est pas par hasard que Joaquim commence l’athlétisme il y a huit ans. «Mes parents et mes deux frères ont fait de l’athlétisme aussi. Moi j’ai commencé par de la gymnastique artistique, mais je n’étais pas très doué. Et ensuite j’ai fait du foot. Mais j’ai rapidement eu envie de faire de l’athlétisme comme eux.» Il poursuit la tradition familiale et s’entraîne au Stade Genève, sous les conseils avisés de son père et son grand-père. Il se spécialise dans le demi-fond, avec une préférence pour le 800 mètres.

Son titre de champion suisse au 800 mètres obtenu en septembre dernier ne lui monte pas pour autant à la tête: «Je ne dis pas beaucoup autour de moi que je suis champion suisse». Et il vise maintenant encore plus loin avec une qualification aux championnats d’Europe U20 en 2015. Sans oublier un objectif personnel: battre le record de son père sur sa distance fétiche: «Son meilleur temps était de 1,47 minutes. Moi je suis à 1,56 minutes. J’espère bien le battre un jour», admet-t-il en souriant.

Entre études et musique

Malgré ses cinq entraînements de deux heures chaque semaine, la vie du thônésien ne se limite pas à l’athlétisme. Il termine sa deuxième année de collège, en option biologie-chimie, et continue à jouer de la clarinette, instrument qu’il pratique depuis six ans. Le tout en restant particulièrement humble et simple. Un emploi du temps qui en découragerait plus d’un. Mais pas lui. A tel point qu’il arrive actuellement à concilier, et sans se plaindre, les examens de fin d’année et des compétitions tous les week-ends à travers toute la Suisse. Heureusement, les vacances approchent à grands pas. Ah non, pas de vacances sportives pour Joaquim, car il compte bien continuer à s’entraîner durant l’été!

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription