Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Catherine Ferret à la galerie Tox,n,Co

26 juillet 2013 - 27 août

Catherine Ferret à la galerie Tox,n,Co

Artiste peintre, émailleuse sur lave et photographe, Catherine Ferret est née à la Rochelle en 1966. Elle est très tôt attirée par les arts et la création au contact d’un père formé aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs à Paris. A 19 ans, la lecture de l’ouvrage de Kandisky, « Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier » la marque à jamais. Elle est fascinée par la peinture sacrée et les maîtres flamands, comme aussi par certains tableaux de Picasso, Braque, Robert Delaunay, les noirs de Soulages ou les « harmonies » de Klee.
Dès l’adolescence, c’est d’abord à la photographie qu’elle se consacre, en France et au Canada, tout en poursuivant des études littéraires.
A la faveur d’un long travail photographique, une rencontre va marquer un tournant pour Catherine Ferret sur le plan des moyens d’expression artistique : en 2001, elle expose au Forum Michelin, à Clermont-Ferrand, quarante photographies réalisées au cours de neuf mois d’observation du travail du sculpteur sur lave Thierry Courtadon ; elle commence alors à façonner la pierre, puis se forme à l’émaillage sur lave.
C’est à Genève, où elle vit et travaille depuis 2008, que Catherine Ferret entreprend l’expérimentation en peinture, qui correspond à une nouvelle étape dans sa maturation personnelle et artistique : apprentissage de la peintrure en forme de quête spirituelle où l’exploration intérieure se matérialise dans l’exploration de la technique picturale. Particulièrement significative est sa recherche au niveau chromatique.
Catherine Ferret se définit comme une artiste symboliste. Dans ses toiles exposées à la Galerie TOX ‘n’ CO, elle développe deux thèmes majeurs de sa peinture, l’humanité et le couple, évoqués symboliquement à travers des signes ou des objets : ainsi, l’humanité est-elle représentée sous forme de puzzle.
Au-delà du parcours introspectif dont ses toiles constituent un aboutissement, les oeuvres de Catherine Ferret sont marquées par l’enthousiasme, la fraîcheur et la générosité qui caractérisent la personnalité de cette artiste.
Pendant l’exposition de ses peintures du 25 juillet au 27 août 2013, où seront également exposés quelques travaux d’émaillage sur lave, Catherine Ferret animera à la Galerie TOX ‘n’ CO des ATELIERS D’EMAILLAGE SUR LAVE POUR ADULTES ET ENFANTS.
Renseignements et inscriptions : cafeaulait.ferret@gmail.com ou 078.217.37.91
www.coeurvolcan.com

Détails

Début :
26 juillet 2013
Fin :
27 août 2013
Étiquettes Événément :
, , , , ,

Mot de passe oublié

Inscription