
- Cet événement est passé
Finissage de l’exposition « Light & Bold » de l’artiste espagnol Jordi Bernet
9 juin 2016 - 11 juin
Navigation Événément

« Light & Bold », l’intitulé de cette exposition n’est pas anodin et pour cause, il reflète toute la fantaisie derrière l’épais coup de crayon de l’artiste barcelonais Jordi Bernet. Lumière du monde actuel de l’art dessiné, Jordi commence sa carrière d’artiste en même temps que son adolescence, à 15 ans, lorsqu’il dessine dans la série Doña Urraca créée par son père, Miguel Bernet. Grande-Bretagne puis Belgique obligent, c’est à la fin des années 70 en Allemagne qu’il imagine une série de science-fiction ; prémisses d’un succès.
Torpedo : du noir cynique des dessins aux histoires
Mais c’est surtout par ses dessins pour la série très remarquée de Enrique Sanchez Abuli, Torpedo, qu’il se voit accéder à une notoriété internationale au début des années 80. Prix du meilleur album étranger en France l’année 1986 puis pour l’ensemble de sa carrière en Espagne il y a deux ans, Jordi revient aujourd’hui présenter son travail pour le plus grand bonheur de tous. En plus de l’exposition de dessins et illustrations originaux au programme, l’espagnol offre un privilège de taille : une série de planches de ses BD les plus connues à l’image des fameux Torpedo et Claire de nuit .
Lucas Torelli (alias Torpedo) : Mafiosi, femmes et pouvoir dans l’Amérique de l’entre-deux guerre
Une réalité sombre qui colle aux traits physiques de chacun des personnages de la BD. Femmes plantureuses, crimes organisés, chapeaux melons et bottes de cuir, on ne peut que constater aujourd’hui ce qui fit le succès de Torpedo et de son artiste emblématique. Mais l’histoire dont les illustrations parlent est aussi celle de l’histoire graphique, une symbiose entre ombres et lumières parfois complexe lorsqu’elle se mêle à l’intrigue réaliste. Et ce n’est pas l’ajout de couleur à partir du tome 3 qui fit taire le caractère noir et unique du thème. De l’art ou de la bande dessinée ? A vous de juger…
Exposition Jordi Bernet, « Light & Bold »
Du 26 mai au 11 juin – Finissage le 9 juin dès 17h en présence de l’artiste
Little Nemo BD-art Gallery Carouge
Rue Saint-Victor 35
1227 Carouge
Infos sur : http://www.littlenemo.it/LittleNemoBD-ArtGalleryCarougeGeneve.htm.