Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Les Médiévales de Compesières astiquent épées et bombardes

18 septembre - 19 septembre

Les 18 et 19 septembre, la commanderie des chevaliers de Malte remonte le temps. Pour le plaisir des petits et des grands.
Derrière son bock de bière blonde sur la place des Aviateurs, Christophe Reversy-Stauder a l’air d’un géant débonnaire. Ancien enseignant, cet habitant de Plan-les-Ouates a une passion singulière, celle du Moyen- ge, celle des chevaliers, des tentes pointues, des gentes dames, des poètes courtois et des troubadours, des châteaux forts, des combats furieux, de l’honneur, de la quête de Dieu, des épées, des hallebardes, des bombardes, des chemins creux, des forêts mystérieuses.

Avec une poignée de copains qu’il a réunis dans l’Association pour les Médiévales de Compesières, il s’est mis en tête de bâtir les 18 et 19 septembre, à l’ombre de la maison carrée de Compesières, flanquée tardivement de tours rondes et coiffées de cônes de tuiles, un village d’une trentaine de grandes tentes pointus et colorées. « En montant de Saconnex-d’Arve, par le chemin de Compostelle, la vue sera formidable », s’enthousiasme notre Barbe rousse, les yeux pétillants comme un enfant. “Le cinéma a donné une image pittoresque, sombre et violente du Moyen ge, souvent fausse ou caricaturale”, dit l’ambitieux et preux Christophe.

Compesières a vécu l’an 2020 un anniversaire passé inaperçu: 750 ans que le lieu est entré dans l’histoire. En 1270, l’évêque de Genève donne l’église de Compesières et quelques fermes à l’ordre des hospitaliers – les chevaliers de Malte, qui sort alors éreintés des croisades. Une copie de l’acte authentique retrouvé aux archives de Turin sera exposée , dit fièrement le médiéviste. Sa passion est didactique, populaire et familiale. Une centaine d’hommes en armes, marchands, forgerons, potiers ou simples et braves gens, chaussés de bottes bourrées de paille, passera la nuit sur place, à l’ancienne.

Ils accueilleront de 10h à 18h les visiteurs d’ici et d’ailleurs. Car, de villes en bourgs, de par l’Europe, l’amour du Moyen ge crée une sacrée confrérie. Christophe Reversy-stauder appartient à l’Herpaille de St Martin, une compagnie genevoise qui fait revivre les Bernois du XVe siècle. On verra aussi les Chevaliers d’Avalon, les Maciliens de Neuchâtel, Helvetia Irata, les Rôdeurs miteux, Ost du Lac, Medicina Genevae et les Chevaliers de Malte (les vrais). Ainsi que Pepin le potier, Luprano le forgeron, Alisa et Philippe les tailleurs de pierre qui proposeront un ateliers pour les enfants, Fabien le tailleur de pierre (qui a restauré la commanderie), Michäel Gaudichaux l’orfèvre, Etienne von Gunten l’enlumineur, Serge Dussans le facteur d’arc, L’Esbaudye pour la musique, Maistre Queue Fenouillet pour la cuisine. Et quelques autres encore.

Boom!
Il y aura des démonstrations d’armes et quelques grosses bombardes, de la musique, de la soupe du terroir, de la bonne viande et de la danse et même un culte oecuménique, continue Christophe Reversy-Stauder, dont l’enthousiasme semble déplacer les montagnes. Il a convaincu plusieurs communes et la Loterie romande de sortir leurs écus. Les plus de seize ans devront débourser 5 francs pour franchir l’enceinte qui servira aussi à tenir les virus – modernes – hors des Médiévales de Compesières. Notez les 18 et 19 septembre. La fête aura lieu par tous les temps, conclut notre bon géant, qui espère bien doubler la mise dans une ou deux années.

Détails

Début :
18 septembre
Fin :
19 septembre
Étiquettes Événément :
, ,

Mot de passe oublié

Inscription