Accueil | Quartiers | Centre | 13. Les animations de novembre à l’Hôpital Beau-Séjour

Partager l'article

Centre | Société

13. Les animations de novembre à l’Hôpital Beau-Séjour

13. Les animations de novembre à l’Hôpital Beau-Séjour

En plus de la traditionnelle Journée de l’Amitié en faveur des patients de Beau-Séjour, dont j’ai parlé dans mon précédent article, ces derniers se voyaient offrir d’autres animations conviviales et divertissantes, leur permettant ainsi de « garder le cap » de la bonne humeur et de l’optimisme. En effet, l’Atelier d’Animation organisait également en novembre :

– une projection de film sur grand écran,
– une bourse aux livres dans la cafétéria publique, permettant d’acquérir des livres, BD et autres ouvrages, ainsi que des CD, DVD et autres gadgets à bas prix,
– une sortie visite de la caserne du Service d’Intervention et de Secours de la ville de Genève, avec diaporama, démonstrations et goûter, et surtout un accueil toujours chaleureux des hommes du feu,
– et un grand loto traditionnel dans une unité de soins.

Cette dernière activité ludique et à la portée de tous remportait à chaque fois un vif succès. Les affiches annonçant préalablement ce loto, apposées un peu partout dans l’hôpital, mettaient déjà l’eau à la bouche des futurs joueurs : une trentaine de patients en moyenne y participait. Alors que certains d’entre eux ne pouvaient assister qu’à deux ou trois séries à cause d’un programme de thérapies chargé, d’autres avaient moins de traitements et pouvaient rester durant presque toute l’après-midi. Quelques-uns également revenaient vite dans le jeu après une séance de physiothérapie ou de piscine…

Tout était mis en œuvre pour offrir une animation de qualité, proche des lotos classiques qui s’organisent dans les communes, salles des fêtes et autres restaurants. Nous préparions de « vrais » cartons de loto, une meneuse de jeu annonçait les numéros sortants à voix claire dans un microphone et les lots étaient très attractifs ; en effet, les relations fructueuses établies dès la création de l’Atelier d’Animation avec nombre de sociétés, d’organismes, sponsors et autres soutiens, nous permettaient à chaque fois de proposer aux participants une magnifique planche de prix. Ces fidèles donateurs, convaincus que nos actions d’animation étaient bénéfiques pour les pensionnaires, contribuaient ainsi à nos organisations en renouvelant chaque année leurs dons de lots, bons d’achats ou articles promotionnels.

Je profite de ce texte pour leur exprimer encore une fois toute ma gratitude pour ce soutien bien apprécié, et n’hésite pas à en mentionner quelques uns : l’UBS, la Banque Cantonale de Genève, Aligro, Caran d’Ache, le Conseil Administratif de la Ville de Genève, Nestlé Suisse, la Tribune de Genève, le Service des Sports de la Ville de Genève, la RTS, les TPG, parmi tant d’autres.

Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, ces apports de sociétés extérieures, sensibles à notre action socioculturelle auprès des patients, se sont souvent initiés par le fait qu’un membre de leur famille, une connaissance ou un de leurs employés, s’est trouvé confronté un jour à la réalité d’une hospitalisation à Beau-Séjour. Un accident, une maladie, un dérèglement de l’organisme n’épargne personne, malheureusement. La découverte des activités d’animation et du Centre de loisirs pour les patients s’est parallèlement présentée à elles, c’est pourquoi elles ont émis le désir d’y apporter une aide concrète. Merci encore, je n’oublierai jamais tous ces élans généreux.

Sur les images ci-dessous : le spectacle de la Journée de l’Amitié, séance de cinéma, visite du S.I.S., la bourse aux livres et le grand jeu de loto

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription