Accueil | Quartiers | Centre | 2. Suppression de l’animation à l’hôpital (suite)

Partager l'article

Centre | Société

2. Suppression de l’animation à l’hôpital (suite)

2. Suppression de l’animation à l’hôpital (suite)

Afin que la disparition de l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour – suite à la décision des HUG de se passer des « services annexes » – ne tombe pas rapidement dans l’oubli, même si cela a pourtant créé un certain émoi, dans un premier temps, parmi les patients et les soignants, il me tient à cœur de profiter de cette rubrique pour continuer de faire vivre l’âme de ce service, en faisant une rétrospective des animations socioculturelles organisées chaque année pour les patients séjournant dans cet établissement.

Il ne s’agit pas de « ressasser » avec une certaine nostalgie des moments passés, mais de porter à la connaissance des genevois que c’est une véritable institution qui a disparu; mesurer la portée d’une telle décision que de l’avoir supprimée, éveiller certaines consciences, car s’occuper du moral des personnes hospitalisées apportait une contribution notable au processus des soins. Avoir accès à la culture, à la musique, garder des contacts avec l’extérieur grâce à l’accompagnement des bénévoles et les sorties-excursions, la relation avec des artistes et intervenants externes: tout cela permettait de « digérer » plus facilement la période d’hospitalisation. Bénéficier de petits moments de réel plaisir, permettait d’oublier quelque peu la maladie ou le handicap et retrouver des repères. Marquer les grands événements ou fêter les dates du calendrier (Noël, Pâques, Chandeleur, Jeûne genevois etc.) permettait également de rythmer le temps d’hospitalisation, de se sentir encore actif socio-culturellement.

Cette chronique que je vous propose, c’est également une façon de rendre hommage à tous les acteurs qui ont offert leur présence, leur écoute inconditionnelle et leur chaleur humaine aux usagers de l’Atelier, leurs prestations musicales ou artistiques, ou leur contribution financière en offrant des lots, du matériel ou des animations gratuites. Je veux parler ici de l’équipe des fidèles bénévoles, dont certains ont œuvré durant plus de 25 ans, des musiciens, artistes d’horizons divers qui se faisaient une joie de se produire devant le public hospitalier, et tous les sponsors, soutiens ou généreux donateurs, qui ont contribué à l’organisation de nombreuses activités récréatives pour les pensionnaires. Par ailleurs, des familles ou amis de patients au aussi souvent offert leur collaboration, en apportant du matériel, ou proposant une activité artistique gratuite.

Les écoles sociales, notamment la HETS de Genève, ont également été des partenaires importants, puisqu’en deux décennies se sont près de 50 étudiants/stagiaires qui ont renforcé l’équipe de l’animation, tout en suivant leur programme de formation sur le terrain.

A l’heure actuelle, les places de stage pour les futurs animateurs socioculturels manquent, l’Atelier d’Animation de Beau-Séjour était d’ailleurs considéré comme un lieu d’accueil privilégié.

La traditionnelle « Journée de l’Amitié », comme la Fête de la Musique, la Kermesse, la Soupe de l’Escalade, entre autres, représentaient de grands événements annuels que les animateurs mettaient sur pied avec entrain. Ils permettaient à chacun de se retrouver, partager des instants de franche convivialité: patients, familles et employés confondus.

L’animation contribuait également à donner une image positive de l’établissement, créait une ambiance plus accueillante. Même des personnes de l’extérieur, autres que les visites ou les familles, venaient découvrir notre grand Marché de Noël ou de Pâques, assister aux concerts de jazz ou de country. Aujourd’hui, Beau-Séjour est redevenu austère, un hôpital où l’on aimerait éviter de séjourner: plus de stands d’artisanat ou de brocante sous les marronniers ou dans le hall d’entrée, de couleurs et de décorations saisonnières, de mélodies dans le parc qui s’immisçaient dans les chambres par les fenêtres ouvertes, de senteurs de vanille ou de chocolat, de bonnes odeurs de tartes aux fruits et de gâteaux qui embaumaient les couloirs du Pavillon Louis XVI lors des activités gourmandes…

Sur les photos ci-dessous, les activités qui égayaient le mois de septembre: tartes aux pruneaux du Jeûne genevois, concerts dans le parc, sortie nature auprès d’animaux, entre autres.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription