
http://www.signegeneve.ch/author/jipman
Ayant reçu un certain nombre de mails sur ma messagerie privée, je réponds dans cette rubrique: pour consulter mes différents articles sur l’Atelier d’Animation de l’Hôpital Beau-Séjour, qui je le rappelle a été définitivement fermé sur la décision de la Direction des HUG en juillet dernier, il suffit de se rendre sur le lien ci-dessus (ou cliquer ci-dessous…).
Je suis en train de préparer une autre rétrospective sur les activités récréatives et prestations socioculturelles que nous organisions durant le mois d’octobre, afin d’alléger et rendre plus agréable le quotidien des personnes hospitalisées dans cet établissement. L’automne était une belle saison pour inviter les patients à se rendre dans le parc, et profiter une dernière fois des concerts dans le jardin, avant le retour des froideurs et du temps maussade de cette prochaine période de l’année.
Voici quelques images du Pavillon Louis XVI, annexe de Beau-Séjour, qui accueillait en son rez-de-chaussée le centre de loisirs dédié aux pensionnaires de cet hôpital.
Pour certains d’entre eux, dans une telle bâtisse chargée d’histoire, ils avaient l’impression d’être comme à la maison, éloignés temporairement de l’ambiance institutionnelle, dans une atmosphère imprégnée fréquemment de senteurs de vanille ou de chocolat. Il est vrai qu’il y avait souvent une tarte ou un cake qui cuisait dans le four… ce qui changeait des autres « odeurs » plus typiques des couloirs de l’hôpital !
Ci-dessous, le Pavillon Louis XVI, ancien « quartier général » du centre de loisirs pour les patients de Beau-Séjour, à différentes saisons.