Balade « Orchidées sauvages »
dans le Canton de Genève
Saviez-vous qu’il existe une cinquantaine de variétés d’orchidées sauvages en Suisse ?
Entre mai et juin, les orchidées sont en fleurs. Près de Chancy, dans le canton de Genève, il existe un endroit unique où il est possible d’observer de nombreuses variétés différentes d’orchidées sur un périmètre très restreint. Apprenez à reconnaître ces magnifiques orchidées qui imitent à la perfection la morphologie de certains insectes : araignée, abeille, mouche, guêpe… C’est aussi un bon coin pour trouver des Orchis singe et Orchis militaire au mois de mai et des Orchis pyramidaux vers juin, juillet. L’Orchis pâle y est aussi signalé.
Outres les plantes, nous aurons également l’occasion d’observer des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons) des insectes (papillons, libellules,…) et si la chance est avec nous des reptiles !
Le point de départ de la balade : Pont de la Laire, à côté du stand de tir de Chancy.
Une fois atteint le petit pont rouge qui enjambe la Laire, juste à côté du stand de tir de Chancy (GE), la balade botanique peut commencer. Boucle à travers les bois des Bouchets (côté suisse), bois de la Joux et les Grands Bois (côté français).
Distance : environ 3 km
Dénivelé : faible
Durée : 2 heures en flânant
Difficulté : balade facile, même pour les enfants.
S’y rendre en transports publics… en train jusqu’à Genève, puis tram 14 jusqu’à l’arrêt Petit-Lancy et bus K jusqu’à Chancy Douane.
Il y a une exposition sur les Orchidées à la Maison de Quartier de la Jonction, du 22 février au 17 mars 2018. Nombreuses galeries d’images de cette fleur fascinante et informations utiles.