
Ce week-end à Carouge, on ne le dira jamais assez : « bienvenue à la grande fiesta japonaise à la Salle des Fêtes » ! Tout Carouge se pare pour célébrer les 150 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon ! Pas seulement la Carouge officielle, mais aussi quantité de boutiques affichent sur leur devanture un message de bienvenue et le nom de leur enseigne calligraphiée en katakanas, signes utilisés dans le système d’écriture japonais pour transcrire les mots et noms propres étrangers. Ce travail de calligraphie a été réalisé à l’encre de chine par Pascal Krieger, un maître de la calligraphie traditionnelle (maître également de judo, de jodo et de iaïdo !). Toutes ces boutiques seront ouvertes durant le week-end pour accueillir les hôtes japonais. On peut imaginer faire un tour de Carouge spécial non plus pour le seul charme de ses maisons du 18e siècle, mais pour découvrir tous ces panneaux, ces lanternes, ces vitrines et ces galeries qui rivalisent d’attentions japonisantes…
Cette belle idée des enseignes en katakanas vient de la dynamique présidente de l’association des Intérêts de Carouge, Béatrice Berthet, qui s’apprête à entraîner, comme dans un rêve, ses acheteuses japonaises parmi les robes de mariées les plus originales ….
Outre les fêtes et les achats, il faut aussi signaler l’exposition d’une artiste japonaise Yatchi au Musée. Née au Japon, elle s’est installée dans un atelier rue St-Joseph où elle peint et dispense des leçons d’aquarelle. Elle puise son inspiration, aussi bien de la tradition de son pays natal que dans les paysages suisses. Au Musée de Carouge, jusqu’au 2 novembre, ouvert tous les après-midi, sauf le lundi.
http://www.carouge.ch/jahia/Jahia/accueil/pid/41
Programme de la fête japonaise : http://www.carouge.ch/jahia/Jahia/accueil/pid/1681
- Béatrice Berthet, présidente des Intérêts de Carouge, devant sa boutique Rue Ancienne. © Maryelle Budry
- « Lili Cailloux » en katakana, le mot LIli est reconnaissable ! © Maryelle Budry
- Anne-Claude Virchaux en Katana. © Maryelle Budry
- Anne-Claude Virchaux en katakana
- Rue Saint-Joseph. © Maryelle Budry
- « Lili Cailloux » en katakana, le mot LIli est reconnaissable ! © Maryelle Budry
berthet
Toutes les infos commerçantes et liste des commerces ouverts ce weekend à Carouge sur note site
http://www.interetsdecarouge.ch