
Le parc Bertrand, à Champel, accueille, jusqu’au 30 septembre prochain, une exposition de photographies sur le thème de l’exotisme. Les clichés représentés en grand format dans les allées du parc ont été réalisés entre 1860 et 1900 lors de voyages à travers le monde.
Comment les Européens de la fin du XIXe siècle voyaient-ils le monde? Comment leur vision du monde influence-t-elle la nôtre? Ces sont quelques-unes des questions que pose cette exposition.
La majorité des photographies présentées provient de la collection du riche héritier et explorateur genevois Alfred Bertrand (1856-1924), dont la famille a légué à la ville de Genève le parc qui porte son nom. Aux images de la collection Bertrand s’ajoutent des clichés provenant du Tropenmuseum d’Amsterdam, du Musée de la Vallée de Barcelonnette, de l’Huntington Library en Californie ou encore de la Birmingham Central Library.
Les panneaux de l’exposition sont répartis en quatre catégories: Colonisation, Exotisme, Inventaire et Artifices des photographes. Les images reflètent davantage des stéréotypes sur le « monde exotique » que la réalité de sa diversité.
Infos pratiques:
Clichés exotiques – Le tour du monde en photographies (1860-1890)
Parc Alfred-Bertrand, à Champel. Du 2 mai au 30 septembre 2013.
Exposition proposée par l’UNIGE et le MEG