
Une odeur de résine. Des aiguilles vertes parsemant le sol. Une petite forêt de sapins a fait son apparition le long d’une section de trottoir, en face du centre commercial de Planète Charmilles, sur l’avenue d’Aïre. Un plaisir pour les passants, et les éventuels acheteurs. Mais d’où viennent-ils ?
Une entreprise de fruits et légumes qui fait aussi dans les sapins
Si hors de Genève et dans les autres pays, ce sont souvent les fleuristes qui s’occupent de la vente de sapins de Noël, à Genève, l’entreprise de fruits et légumes Ronin Primeurs profite également de notre engouement pour l’arbre durant les Fêtes. Gérald Vallélian, Président Directeur Général chez Ronin Primeurs, emploie une dizaine de vendeurs durant le mois de décembre afin de fournir des « marchés de sapins ».
Cette année, ce sont plus de 8000 conifères qui se retrouvent sur les trottoirs de Lancy, Onex ou encore Carouge, avant d’être décorés à coups d’étoiles et de boules. Il y en a pour tous les goûts: les petits de 60 centimètres, parce qu’ils sont tellement mignons, jusqu’à aux géants de 14 mètres, qui en imposent. Ces derniers, compte tenu de leur grande taille sont livrés à domicile. Tout dépendra, bien évidemment, des dimensions de votre salon !
Des arbres de culture
Les sapins proposés par l’entreprise genevoise, des espèces Nordmann conservant leurs aiguilles plus longtemps que les épicéas communs, proviennent tous de plantations dans le nord du Danemark. La demande pour Noël est aujourd’hui tellement forte, qu’il est indispensable de limiter au maximum la coupe des arbres en forêts.
Chaque jour, entre le 15 novembre et le 24 décembre, une poignée d’employés s’affaire à l’extérieur des entrepôts de Ronin Primeur, à Vernier. Ils sont chargés de ravitailler les marchés de sapins et chargent la commande du jour dans leur camion, saucissonnée, et les pieds coupés bien droit.
Des allées de sapins dans la rue jusqu’au 24 décembre
Ces îlots de sapins, installés sur nos trottoirs, vont rester jusqu’au 24 décembre prochain. Le temps d’une chanson. Les invendus termineront leur voyage à la déchetterie à moins que vous ne les fassiez crépiter dans une cheminée.
- Une allée de sapins sur l’avenue d’Aïre ©C. Martignoli
- Marché de sapins sur l’avenue d’Aïre ©C. Martignoli
- M. Gérald Vallélian ©C. Martignoli
- Un fier lancé de sapin ©C. Martignoli
- Le camion de livraison rempli de sapins ©C. Martignoli
- Un sapin dans son filet de protection ©C. Martignoli
- Deux employés de Ronin prêts à charger les sapins ©C. Martignoli