Accueil | Quartiers | Centre | Genève Snowsports est né !

Partager l'article

Centre | Sport

Genève Snowsports est né !

Genève Snowsports est né !

Les assemblées générales des associations AGCS (Association Genevoise des Clubs de ski) et IGES (Inter association Genevoise pour l’Enseignement du Ski) ont validé leur fusion à l’unanimité.

Genève, le 30 septembre 2013 – Certains se plaisaient à évoquer une « Genferei » de plus. Genève, canton non alpin, comptait en effet jusqu’à cette fin septembre deux associations faîtières pour les sports de neige : l’AGCS – fondée en 1974 et essentiellement dévolue à la compétition – et l’IGES – fondée en 1960 et destinée à la formation des moniteurs sur le canton.

Réunis en assemblée de leurs délégués respectifs, les deux associations ont ainsi scellé une union qui, si elle paraît logique sur le papier, a longtemps été considérée comme illusoire, la faute aux guerres de clocher émaillant traditionnellement le petit monde associatif sportif. Selon Christophe Barman, nouveau co-Président de Genève Snowsports aux côté de Raffaele Moresino, « il aura fallu la détermination et l’excellente entente des deux comités pour enfin mener ce projet à bien. »

Avec ses 18 clubs représentant plus de 3’500 amateurs des sports de glisse, Genève Snowsports fait désormais partie des associations sportives les plus importantes du canton et compte être un réel partenaire des autorités communales et cantonales pour la promotion des sports de neige. « Nous comptons notamment surfer sur des initiatives telles que celle votée jeudi soir dernier au Parlement pour l’introduction d’une journée de ski au niveau fédéral afin de promouvoir les sports que nous représentons. Ceux-ci font partie de notre culture et nous souhaitons vivement combattre la diminution des adeptes observée ces dix dernières années » précise Christophe Barman.

Les missions de la nouvelle association sont : l’encadrement des jeunes compétiteurs, la formation des moniteurs en partenariat avec Jeunesse et Sports, l’organisation des concours scolaires primaires et secondaires (Ndr : 400 participants en 2013), l’organisation de la Coupe genevoise populaire (Ndr : 500 participants en 2013), le soutien aux clubs genevois dans leur développement et la valeur ajoutée apportée à leurs membres ainsi que la promotion et le loby en faveur des sports de neige.

Parmi les nombreux projets 2014 de Genève Snowsports figure la mise en place d’une base de données des amateurs de glisse genevois. Selon Carmen Basset, responsable administrative, « le recensement des 3500 sportifs concernés est une exigence de la loi cantonale 2011 sur le sport et une nécessité pour communiquer sur nos activités et celles des clubs. Sa mise en production prévue en début de saison coïncidera avec notre nouveau site Internet et améliorera grandement la communication envers nos membres.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck), Christophe a débuté sa carrière dans le courtage en Assurances à Vancouver puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande pour le Conseil en Risk Management, le conseil en assurances et l’Outsourcing RH, avec 15 millions de chiffre d’affaires et 85 collaborateurs.

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco SA, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013.

A titre personnel, Christophe s'investit beaucoup dans le domaine associatif. Au niveau sportif, il est président du Ski Club Meinier et de l'association faîtière du ski genevois Genève Snowsports, vice-président de Ski Romand, membre de l'advisory board du Servette FC et de Special Olympics Switzerland. Il est également président du prix de développement durable IDDEA et membre de l'association humanitaire Friends International Switzerland.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription