
Un tel conflit entre Développement durable et conservation du patrimoine a surgi début 2012 en marge de la belle Pénétrante Verte qui, via Les Crêts du Petit-Saconnex, relie Cornavin à Palexpo.
Fin mai, au Chemin des Crêts, au sommet de la parcelle 2061, le Conseil d’Etat (Exécutif) commence par classer comme « historique » une terne villa désaffectée, construite en 1938 par l’urbaniste Maurice Braillard pour le pépiniériste Boccard.
Ce classement constitue une sévère contrainte pour le positionnement de l’immeuble destiné à une nouvelle zone 3 (immeubles) et pour l’avenir des 60 familles qui y logeront.
L’opposition, venant de l’ensemble des voisins le long de l’Avenue Trembley, est balayée.
En novembre 2012, le Grand Conseil (Législatif), basant son Projet de Loi 10910 sur ce plan peu optimal, déclasse donc la parcelle de zone 5 (villas) en zone 3. (www.ge.ch/grandconseil/data/texte/PL10910A.pdf v. page 25)
– Comment, après ce curieux classement/déclassement sur une même parcelle, le Plan de Quartier pourra-t-il devenir optimal ?
C’est là qu’interviendra la nouvelle Constitution genevoise, car, très logiquement, elle ne place pas la « mise en valeur du patrimoine culturel » (art 217) avant, mais bien après les aspects d’avenir que constituent : le « développement équilibré et durable » (art 10) et des «quartiers durables (art 165).
La Constitution aidera donc autorités et contribuables à trouver, en bonne et due forme, la meilleure voie à travers l’indispensable consultation des habitants, comme l’exige déjà la Motion 2115 déposée au Grand Conseil par une expérimentée députée de Vernier.