
Lors des portes ouvertes de leur programme Les Clés de l’Art et de la Collection, le Cercle Menus Plaisirs vous propose de découvrir un extrait du cycle de cours « Bon goût-mauvais goût, une affaire d’Etat, du XVIIIe au XXe siècle », proposé par Olivier Fichot, commissaire-priseur.
En préparation à cette rencontre, pendant laquelle vous aurez l’occasion de poser des questions à Olivier Fichot, nous vous invitons à donner votre point de vue sur cette question dès maintenant.
On dit souvent que les gouts et les couleurs appartiennent à chacun. Pourtant, certaines instances culturelles ou politiques on t de tout temps défini le bon gout quitte à être contredit par l’histoire. Peut-on accepter le diktat bien-pensant d’une poignée de décideurs dont les opinions apparaissent souvent à contre-courant de la véritable création ?
Utilisez les commentaires ci-dessous sans modération pour donner votre avis et rendez-vous vendredi 19 septembre, à 12h30 à la Société de Lecture de Genève (Grand’Rue 11, en Vielle ville) pour débattre en direct.
Retrouvez tout le programme sur :
http://www.cerclemenusplaisirs.com/portesouvertes.pdf
Entrée libre.
Frédéric
Mauvais goût : l’urinoir fontaine de Duchamp, le Merda d’artista de ou la machine cloaca de Wim Delvoye. Et pourtant dans tous ces exemples, des artistes qui ont fait bien d’autre chose, qui se consacrent véritablement à leur oeuvre et qui tentent de faire bouger les frontière… Alors mauvais goût, provocation ou sens du retournement des valeurs…
Mauvais goût de mauvais goût : les affiches mac do avec des portraits XVIIIe authentiquement peints pour des commanditaires, des vraies personnes ayant existé, maculés de mayonnaise et de salades… Miam !
Max
Le mauvais goût, c’est peindre un décor de pizzeria dans le salon d’un appartement Hausmannien ou bien mettre une antenne satellite sur le toit d’un chateau XVIIIème.
C’est dénaturer quelque chose de beau.
L’art moderne, c’est emballer de plastique le Pont Neuf ou mettre des pyramides transparentes dans la cour du Louvre.
C’est renouveler le rapport au patrimoine, en tendant une fragile passerelle entre passé et présent.
Max
« Ce qui a paru délicieux à l’élite de la bonne compagnie d’un siècle, semble le comble du ridicule à la bonne compagnie qui la remplace cent ans plus tard », écrit Stendhal.
Max
« Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût. »
de Friedrich Nietzsche
Max
« Le grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. »
de Marcel Duchamp