
Au vernissage du 14 mars à la Salle des fêtes, on rencontrait tout Carouge. Qui n’a pas un-e ami-e peintre à saluer, admirer ou encourager ? Parmi la cinquantaine d’artistes exposants, je vais toujours saluer Henriette Loutan Barde, délicates natures mortes et montagnes valaisanes, Eric Durussel, pleinairiste en Valais, en Charente, en Ardèche, et en campagne genevoise, Marion Jiranek, paysages urbains oniriques, Michel Delaloye, aquarelles à l’exactitude transcendée, Percho, toujours malicieuse, Lucienne Stitelmann, graveuse d’oiseaux fantastiques, qui s’est lancée dans des portraits de libellules.
Car le thème donné aux artistes pour cette exposition 2014 est l’insecte. Les visiteurs sont invités à voter pour le plus bel insecte peint ou sculpté. Jeannine de Haller Kellerhals, conseillère administrative chargée de la culture, aurait pu gagner le prix du meilleur discours : « Ce sujet révèle très vite sa formidable puissance d’évocation poétique. Par les mots d’abord : les libellules ou demoiselles, les grillons et sauterelles, les cigales et les criquets, les abeilles, mais aussi les termites, les cafards, les poux, les blattes, les puces… Tant de rêves, tant de cauchemars… ! Ils sont archéognates ou zygentomes, phasmes ou zoraptères, psoques ou coléoptères, et j’en passe. (…)Ils sont piqueurs-suceurs, lécheurs-suceurs, xylophages, broyeurs… » Puis elle salua les 20 ans de présidence de Pierre-André Staudenmann, exposant cette année dix nus, qui fut ensuite loué en alexandrins par le polyvalent Eric Durussel.
L’exposition se tient jusqu’au 23 mars et met à l’honneur un de ses peintres, fécond en oeuvres ensoleillées et heureuses, Gilbert Frattini. Elle est ouverte tous les après-midi et la journée complète en week-end à la Salle des Fêtes. Mercredi soir et dimanche matin, des artistes musiciens viennent rejoindre leurs ami-e-s peintres, pour mettre la meilleure ambiance carougeoise qui soit.
- Au vernissage, eannine de Haller Kellerhals loue les 20 ans de présidence de Pierre-André Staudenmann, Eric Durussel (M. Budry)
- Michel Delaloye, « Haute-Savoie », aquarelle (M. Budry)
- LIbellules, acrylique de Lucienne Stitelmann (M. Budry)
- Gilbert Frattini, peintre à l’honneur, « Cerisiers », aquarelle (M. Budry)
- Henriertte Loutan Barde, huile (M. Budry)