
Si vous n’êtes pas passé par la place des Eaux-Vives depuis un moment, vous serez sans doute surpris par sa transformation. Un bâtiment flambant neuf remplace l’ancien immeuble de la Maison du vin. C’est un peu la grande nouveauté du quartier depuis décembre dernier.
Un bout de modernité qui ne déplaît pas forcément
Personnellement j’ai un peu de mal à m’habituer à ce « morceau de modernité ». Car c’est bien cela qui surprend, c’est le seul édifice moderne de la place. En faisant le tour à 360° on trouve une église, de magnifiques anciennes façades, et d’autres bâtiments presque délabrés. Les avis des passants sur la question sont partagés. Certains trouvent cela plutôt choquant. « Ça ne rentre pas du tout dans le cadre » dit une jeune fille. D’autres au contraire, sont ravis qu’enfin il y ait un édifice moderne dans le quartier. « En Suisse Romande les autorisations prennent tellement de temps que rien ne change jamais ». Une autre dame fait remarquer que « le problème ce n’est pas la nouvelle construction mais les autres autour ! Il faudrait les refaire aussi. » D’autres passants encore se posent des questions sur le chiffre 4, inscrit en gros en haut du bâtiment. Il s’agit évidemment de l’adresse, 4 avenue de Frontenex.
En tout cas cela attire l’œil, car il n’y en a pas beaucoup des immeubles comme celui-ci à Genève. Cette curiosité va très certainement profiter à la boutique Bignens. Aux étages on devrait retrouver quelques bureaux et des appartements de luxe. Les travaux ont duré plus d’un an et demi et on attend encore l’aplanissement du trottoir pour pouvoir faire l’inauguration.
Un petit peu d’histoire
C’est en 1949 qu’André Bignens, venu de Vaulion dans le Jura, fonde la Maison du Vin. A l’époque on n’y trouvait pas seulement du vin mais aussi du fromage et du lait. Son fils Maurice reprend le magasin en 1965. C’est lui qui développe l’entreprise et fonde le pilier de ce qu’on connaît aujourd’hui : des vins de grande qualité et l’importance du conseil au client.
En 1995 M. Liechti rachète l’entreprise et presque toutes les boutiques ; la seule qui manque est celle de la place des Eaux-Vives, pour des raisons de transaction immobilière.
Finalement en avril 2012 l’entreprise Bignens Vins peut enfin acquérir la Maison du Vin. Peu après la démolition de l’ancien bâtiment commence.
L’entreprise elle fait le choix de garder une présence dans le quartier, dans un container sur la place du Pré l’Evêque. Pas idéal évidemment mais « l’idée était de conserver la relation avec le client », explique Yvan Spiazzi, le directeur commercial. « Dans ce milieu avec la concurrence des supermarchés, si on disparaît 18 mois, c’est fini. » Le container bien situé a plutôt bien fonctionné pendant toute la période des travaux ; cela a permis à la boutique de maintenir sa visibilité et de ne pas perdre trop de clients.
Le magasin est maintenant sur deux étages avec un aspect intérieur aussi très moderne, à l’image du nouvel édifice.
Alors et vous, comment vous le trouvez ce bâtiment ?
jérôme
Très bel immeuble.Un peu de nouveauté et d’audace dans une ville souvent frileuse.Il serait bien et grand temps de rénover les façades des quartiers du centre ville souvent délabrées.Pas digne de Genève.Prendre l’exemple sur les cités suisses qui ont 20 ans d’avance pour leur plan de rénovation sur Genève.
JDJ
Un des problèmes de Genève, c’est que l’on tient rarement compte de l’environnement bâti autour des nouvelles constructions. Ca donne des contrastes pas très réussis, et si je vais au fond de ma pensée, là, carrément choquants. Et pour tant je suis pro-constructions…
jérôme
Cet immeuble est juste magnifique. Un peu de fraîcheur et d’audace dans cette ville figée.Il serait bien de rénover les façades de la grande majorité des autres immeubles dans le quartier des Eaux-vives et ailleurs à Genève centre car ils font vraiment grise mine.Pas digne de cette cité.20 ans de retard sur les autres cités suisses pour les rénovations.Ras-le-bol du laisser-aller et du délabrement du patrimoine de Genève ville.A vos truelles!!!!
SMITH
Très bien ! Enfin un peu de modernité et d’audace. De toute façon on ne peu pas dire que cette place soit un exemple esthétique.
Raoul
bien trop haut par rapport à l’immeuble contigu…