Accueil | Quartiers | Centre | Site internet de « l’Amicale de l’Atelier d’Animation »

Partager l'article

Centre | Société

Site internet de « l’Amicale de l’Atelier d’Animation »

<
>

Comme j’en avais déjà parlé dans un de mes précédents articles dans cette rubrique, l’esprit de l’Atelier d’Animation continue d’exister à travers « l’Amicale de l’Atelier d’Animation ».

Cette association s’est créée suite à la fermeture définitive de l’espace de loisirs et de détente pour les patients de l’Hôpital Beau-Séjour en juillet 2014 : elle est constituée des anciens animateurs, d’anciens stagiaires et anciens bénévoles qui ont œuvré pour ce centre. L’élaboration du site qui s’y rapporte a pour objectif, notamment, d’exprimer toute la reconnaissance des travailleurs sociaux à l’égard de tous ceux qui ont fait l’histoire de l’Atelier au cours de leurs années d’engagement fidèle et bienveillant auprès des personnes hospitalisées.

C’est une manière de faire vivre encore l’âme de l’Atelier d’Animation, se souvenir de sa belle salle accueillante qui rayonnait au rez-de-chaussée du Pavillon Louis XVI, afin que tout le travail et la motivation de ses acteurs pour « tenir au beau fixe » le moral des patients ne disparaisse pas de la mémoire collective.

L’Amicale de l’Atelier d’Animation donne la possibilité à tous ses membres de se rencontrer plusieurs fois par année autour d’un repas, d’une excursion, d’une sortie spécifique ou culturelle ou d’une activité commune. Des actions ponctuelles ou individuelles auprès de patients, de pensionnaires d’EMS, ou de lieux culturels sont déjà réalisées par plusieurs d’entre nous, d’autres éventualités sont encore en cours d’élaboration et de discussion.

La prochaine rencontre automnale des membres de l’AAA se tiendra le samedi 14 novembre 2015, dans un lieu qui sera communiqué prochainement. Cette date-là n’est pas choisie par hasard, elle coïncide en effet avec celle de la « défunte » Journée de l’Amitié (chaque deuxième samedi de novembre), ancienne fête de solidarité et de soutien aux personnes hospitalisées à Beau-Séjour. C’était une occasion d’offrir et partager des moments de franche convivialité et d’amitié avec les patients, une attention originale depuis les années 70 jusqu’en 2014.

Manifestation initiée grâce à la générosité chrétienne des Aumôneries catholique et protestante à l’époque, reprise dès 1991 par l’animation, personne n’a oublié le magnifique menu de fête gastronomique servi aux patients ce jour-là, concocté tout spécialement par le service restauration des HUG. Par ailleurs, le spectacle de variétés organisé avec le concours bénévole d’écoles de cirque et de danse, dans la grande salle de gymnastique, représentait un événement unique pour un établissement de soins..

Ce moment fort apprécié par les pensionnaires et leurs familles embellissait le quotidien de la routine hospitalière, perpétuait une tradition propre à l’institution, implantée depuis quatre décennies ; malheureusement, cette fête a également disparu des coutumes, en même temps qu’était supprimé le centre de loisirs et de détente de Beau-Séjour l’an passé… (voir mon article N°12 dans la rubrique société, centre).

Le site internet de l’Amicale de l’Atelier d’Animation peut être consulté sur ce lien :

http://jean-pierretauxe.wix.com/atelierdanimation

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription