
Il fait plus de 5 mètres de profondeur et s’étend sur une superficie de quelque 200m2. Logé aux pieds de la Cathédrale Saint-Pierre, au coeur de la Ville de Genève, ce gouffre passe pourtant inaperçu. Pour pouvoir le voir (images ci-dessous), il faut grimper sur la Terrasse Agrippa-d’Aubigné, accessible depuis la rue de l’Evêché.
Cet énorme trou est en réalité un chantier, et plus précisément le chantier d’aménagement de « l’Abri », le nouvel espace culturel de la Ville. Conçu pour promouvoir les jeunes talents, « l’Abri » accueillera à terme une salle de théâtre de 80 places assises ou 150 debout, une salle polyvalente destinée aux concerts et aux expositions, un bar, deux salles de répétition ainsi qu’un un atelier de photographie.
La partie visible de ce chantier est hébergée en contrebas, sur la place de la Madeleine. Une grue, des containers et des bureaux, le tout entouré de barrières, y ont remplacé le célèbre carrousel.
Les travaux d’aménagement de « l’Abri » doivent durer une année et demie.
- Le « gouffre » vu depuis la Terrasse Agrippa-d’Aubigné (image: ADV)
- Le « gouffre » vu depuis la Terrasse Agrippa-d’Aubigné (image: ADV)
- Le « gouffre » vu depuis la Terrasse Agrippa-d’Aubigné (image: ADV)
- Le chantier de l’Abri (image: ADV)
- Vue panoramique du chantier installé sur la place de la Madeleine (image: ADV)
- La Terrasse Agrippa-d’Aubigné avant les travaux (source: Google Maps)
B.Bernard
B.Treyvaud, quelle place à la culture à Genève ? Aucune ? La comédie est une belle et vieille salle certes mais ne peut être une plateforme culturelle pour les troupes étrangères ainsi qu’à la création de grands spectacles. Il n’y a qu’un théâtre proposant ce genre de programme, le Théâtre de Carouge, et peut être le ForuMeyrin, mais beaucoup trop loin du centre ville. Nous avons besoin d’un théâtre comme celui là à Genève. La culture n’est pas une dépense abusive mais de l’investissement.
Pour ce qui est de l’Abri, ce n’est qu’un investissement de plus que nous faisons dans l’art.
B. Treyvaud
Des travaux fait en catimini, le citoyen lambda a t’il vu ce projet?
Combien coûte t’il?
Cela me fait penser au projet de la « Nouvelle Comédie » (sans rire) à la Future gare CEVA des Eaux-Vives.
En a t’on vraiment besoin? Pourquoi ne pas restaurer l’actuelle Comédie qui est un fort beau bâtiment, que deviendra t’il dans le futur?
Ville de Genève, Etat de Genève, le néant en matière de communication et d’information envers les citoyens!
E.Depallens
A Genève on aime bien les gouffres….surtout à argent. Etait-ce nécessaire de faire une salle dans un quartier où il n’est pas facile d’accéder…?