
Malgré le froid ambiant, le dégel est déjà annoncé: le Festival Antigel, se décrivant comme un « tour-opérateur culturel du paysage genevois », offre le labyrinthe urbain. Venez vous perdre au milieu des créations artistiques insolites, et des méandres créés pour l’occasion par des couloirs de bus
Le long du chemin des Saules bordant le Rhône, à la Jonction, les mouettes crient en cette après-midi hivernale. En tendant un peu plus l’oreille, on perçoit également de la musique provenant des entrepôts des Transports Publics Genevois (TPG). En se rapprochant encore davantage, on remarque une file d’individus qui patiente dans l’une des entrées, derrière une porte rouge suffisamment haute pour laisser passer les transports en commun. Pour la troisième année consécutive, les organisateurs du Festival Antigel proposent des lieux insolites pour réchauffer notre hiver.
Un Tetris fait de bus
Alors que Genève dort encore ce dimanche 27 janvier, ils s’affairent depuis l’aurore pour concocter aux Genevois un labyrinthe unique en son genre. A l’intérieur du dépôt TPG, des bus sont disposés, tel un Tetris géant, pour former des couloirs dans lesquels les visiteurs peuvent déambuler, et découvrir entre deux véhicules une scène aménagée; neuf en tout. Et autant de performances artistiques proposant des spectacles variés : ici un chanteur déguisé en tigre jouant du rock, là une scène dansante, ou encore du beatbox ou des claquettes électriques. Il suffit de se laisser guider par les ondes sonores se propageant dans les entrepôts pour découvrir les artistes.
Un millier de participants
Eric Linder, le directeur de la programmation musique d’Antigel, accueille un groupe de visiteurs toutes les demi-heures, de 13 à 18 heures. Au total, un millier de personnes aura bravé le froid durant ce dimanche de janvier. Et elles semblent plutôt satisfaites de leur sortie : « Des lieux surprenants, la découverte de Genève autrement, de la variété et de l’insolite, la participation de la Ville et des communes », autant de commentaires prouvant que les Genevois apprécient aussi les offres culturelles différentes de ce qui est ordinairement programmé.
Genèse de l’idée
Sur ce coup, Eric Linder a réussi son pari. Inspiré par ses nombreux passages le long des entrepôts, il rêvait depuis longtemps de réarranger ces colonnes de bus bien rangées, d’enlever certains véhicules afin de créer un chemin, tel un Lego géant. Utiliser son environnement pour créer des expériences hors-normes pour le public, tel est son objectif. Avec le reste des organisateurs d’Antigel, il aura créé un labyrinthe dont on se souviendra longtemps.
- Eric Linder accueille les visiteurs avec panache ©Camille Martignoli
- Les visiteurs déambulent à travers un parcours labyrinthique formé par des bus ©Camille Martignoli
- Une des 9 scènes cachée au milieu des bus ©Camille Martignoli
- Parmi les surprises que réserve le dédale, des sièges improvisés ©Camille Martignoli
- Une des 9 scènes cachée au milieu des bus ©Camille Martignoli
- Explorez! Soyez curieux! nous avait-on dit à l’entrée ©Camille Martignoli
- Une des 9 scènes cachée au milieu des bus ©Camille Martignoli
- Une des 9 scènes cachée au milieu des bus ©Camille Martignoli
- Une des 9 scènes cachée au milieu des bus ©Camille Martignoli
- Un coin repas attend les participants au bout du labyrinthe ©Camille Martignoli
- Plus de 210 minutes pour façonner un labyrinthe avec des bus ©Camille Martignoli