
Il est 9h du matin. Météo : -5°C, ciel gris, bise et quelques flocons. Frida Svensson pose le sac contenant les tapis de sol en disant : « Il n’y aura personne aujourd’hui ! » Et pourtant, petit à petit arrivent les courageuses athlètes. Ces huit femmes, emmitouflées jusqu’aux oreilles, se sont tirées de leurs lits pour courir dans le froid. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elles sont toujours là ! Au stade de la Bécassière, sur la piste d’athlétisme, le cours a lieu par tous les temps.
Une fois par semaine, le vendredi matin, ces coureuses, des mères de familles pour la plupart, se retrouvent malgré les intempéries pour 2h d’athlétisme. Le cours débute par quelques échauffements, puis quelques tours de piste. Mais ce n’est qu’une mise en bouche ! Les choses sérieuses arrivent ensuite.
Le noyau du cours: la course fractionnée
Chronomètre en main et sifflet accroché autour du cou, Frida annonce le programme de la matinée : « On va commencer par 2 minutes puis 20 secondes de pause, et ensuite on fait du 5 fois 20-20. » Cet étrange code représente en réalité la durée de la course fractionnée. Le principe ? On court durant un certain laps de temps, et quand le coup de sifflet retentit, on marche avant de s’élancer à nouveau au prochain coup de sifflet. Et ce pendant une demi-heure. Cette méthode de course particulière entraîne des variations du rythme cardiaque selon celui de la course, l’athlète devant adapter sa vitesse au temps de la séquence, c’est-à-dire que plus celle-ci est courte, plus la cadence doit être rapide. Cela, m’explique Frida, demande plus d’effort que la course continue, et également plus de discipline, ce qui rend la pratique plus difficile en solitaire qu’en groupe.
Le coup de sifflet final retentit et les coureuses peuvent enfin cesser leurs tours de piste. Mais pas de répit pour autant ! C’est au tour des exercices de gainages, abdominaux infernaux et autres tortures du genre. Pleine d’énergie et la bonne humeur de Lena, également prof à Versoix Athlétisme, lancent des instructions (« Le plus important : on rentre le nombril ! ») et des encouragements, couvrant les râles d’épuisement des femmes couchées sur de maigres tapis de sol. A 10h30, Frida annonce la fin du cours, soulevant quelques soupirs de soulagement.
Ancienne championne
La meneuse de ce cours hebdomadaire qui, pour certains, peut paraître semblable à un entrainement commando, est une ancienne athlète élite de 400m haies. Frida Svensson a gagné 10 médailles (2 de bronze, 5 d’argent et 3 d’or) en championnat suédois et a fait partie des 25 premiers mondiaux pendant près de 10 ans. Après s’être établie à Versoix, elle y a monté en 2007 le club Versoix Athlétisme, qui dispense des cours pour adultes et enfants. Elle a importé la pratique de la course fractionnée de son entraînement d’élite, et regrette que cette méthode ne soit pas plus pratiquée, car elle est parfois jugée peu adaptée à une préparation d’athlète. Quoi qu’on en pense, l’ayant testé, ce cours laisse de jolies courbatures, et un plaisir non dissimulé d’avoir dépensé le trop plein d’énergie de la semaine !
- Quelques coureuses en plein effort, dont Frida au premier plan
- L’équipe après l’effort