
Depuis de nombreuses années bon nombre de genevois de retour de voyage regrettaient les ambiances des cafés berlinois ou londoniens.
Au fil des ans, nos cafetiers ont bien entendu le message et de plus en plus ils invitent des groupes locaux à jouer les fins de semaines.
Si des lieux comme le Chat Noir, Mr Pickwick ou Lady Godiva se positionnent en cafés-concerts à l’opposé d’autres ont choisi des musiques plus douces.
Que ce soit Serge Labrosse du Boléro à Versoix ou Fred du Rumba Jazz aux Eaux-Vives, quasi en chœur ils disent qu’il est difficile de trouver des musiciens acoustiques, comme Sophie et Francesco, qui sachent doser le volume afin que leurs clients puissent manger et discuter sans hurler.
Candice du Boléro aimerait bien offrir à la clientèle des soirées avec un saxophoniste ou un violoniste. Jusqu’à présent, la perle rare ne s’est pas encore présentée.
Le Boléro poursuit la démarche d’une ambiance feutrée d’une cuisine bistronomique contrairement à d’autres qui veulent sortir des sentiers battus.
Si le Rumba Jazz est connu depuis longtemps pour ses jeudis gypsys, il l’est moins pour les samedis grecs en alternance avec les soirées musique country et poker. A chaque fois, un repas adapté au thème de la soirée pour ceux qui veulent dîner tout en laissant libre court à ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles musiques.
Une autre « institution » invite depuis plus de 10 ans des musiciens. Le Perron. Quel genevois n’est jamais passé devant ce café séculaire en montant en vieille ville ? Si six soirs par semaine on y va pour déguster une cuisine raffinée dans le calme, le jeudi l’ambiance est toute autre. De l’électro à de l’house en passant par un DJ ou un duo jazz toutes les musiques sont représentées. Actuellement à la recherche d’un groupe de salsa et un de samba, il offrira sous peu des jeudis endiablés. Amis musiciens, Angelica, attend vos démos.
Ainsi avec une telle palette, plus aucune excuse de fuir ces cafés en plein essor.