
Depuis quelques mois, la plage de la Savonnière, sur la commune de Collonge-Bellerive, est dans tous ses états. Elle est retournée, balafrée, trouée et tout cela pour son plus grand bien.
De Grands travaux
De grands travaux de rénovation sont en effet en cours, depuis le printemps 2012. Interrompus durant l’été, ils ont repris de plus bel l’automne dernier. Il faut dire que la plus grande plage du canton en avait bien besoin. Sa pelouse était très abîmée par de nombreux barbecues sauvages et les bords du lac manquaient parfois d’entretien.
La commune a alors investi 2,4 millions de francs pour restaurer ce coin de paradis. Car il faut dire que l’endroit est agréable. La plage est vaste et la vue imprenable.
Un joli résultat
Les travaux qui devraient se terminer début juin sont déjà bien avancés et laissent présager un très beau résultat. Le cours d’eau, le Nantet, qui se jette dans le lac, a ainsi été renaturisé, de nombreux arbres ont été plantés, un sentier a été créé et un grand ponton construit. Un portail est actuellement en cours d’installation. Il permettra de fermer le site la nuit et d’éviter ainsi des déprédations nocturnes. La commune installera ensuite des barbecues fixes, pour éviter les feux sauvages, et agrandira la plage de galets, pour étendre la zone de baignade.
Il ne restera plus ensuite qu’à attendre le retour des beaux jours pour profiter enfin de cette belle plage rénovée, ouverte à tous.
- La clôture en cours d’installation (Photo ALRS)
- De nombreux arbres plantés (Photo ALRS)
- Le Nantet renaturisé (Photo ALRS)
- La Plage de la Savonnière (Photo ALRS)
- Le nouveau ponton (Photo ALRS)
- Plage de la Savonnière (Photo ALRS)

Robert
On voit bien que ces communes regorgent d’argent! Il est très regrettable que cet espace bucolique à l’origine se transforme en lieu chic et très « propre en ordre ». Le plus regrettable est la fermeture du site la nuit car il n’y a pas assez d’espace publiques au bord du lac pour y passer une moment, au contact du lac, en toute tranquillité. Certainement que les riches voisins ne souhaitent pas être dérangés comme il ne veulent pas laisser le passage sur leur rive, en infraction manifeste avec la législation en place! C’est certainement le prix à payer pour être élu dans cette commune et ses riveraines, dommage.