
Du 22 au 26 avril dernier a eu lieu à Hermance, Anières et Corsier, une semaine sans écran. L’objectif était de proposer aux enfants, et à leurs parents, d’éteindre la télé et de décrocher des ordinateurs, Smartphone et autres tablettes durant une semaine.
Une initiative québécoise
Organisée pour la 2ème année consécutive dans les communes du bord du lac, cet événement est né en 1997, au Québec, à l’initiative de l’association Enfance-télé : danger. Au départ appelé semaine sans télé, cet événement a évolué pour s’adapter à la réalité numérique et devenir la semaine sans écran.
63 activités
Ce sont les associations des parents d’élèves d’Hermance, Anières et Corsier, appelées APE CoHerAn, qui ont piloté cette semaine. « L’idée était de proposer aux enfants (et à leurs parents) des activités extra-scolaires qui ne requièrent pas d’écran, mais qui montrent la diversité des activités possibles dans nos trois communes », précise Séverine Schusselé Filliettaz, Présidente de l’APE de Corsier. 63 rendez-vous étaient ainsi proposés aux enfants, à partir de 4 ans. Cours de Viêt Vo Dao ou de saxophone, séances de trampoline, soirée loto ou jeux de sociétés, matinée contes, balade dans les bois, initiation au tennis ou encore confection de pizza, …,, les activités proposées étaient diverses et variées, afin d’intéresser et d’attirer le plus d’enfants possibles.
Les enseignants associés
Durant toute la semaine, le thème des écrans et de la place qu’ils prennent dans nos vies, a également était discuté en classe, avec les élèves. « Nous avons associé les enseignant-e-s et le parascolaire à notre semaine. Cette thématique a été relayée de manière pédagogique selon les sensibilités des enseignant-e-s», rajoute Séverine Schusselé Filliettaz. Les enfants ont ainsi, par exemple, réalisé des affiches et inventé des slogans pour illustrer la thématique.
Et les parents ?
Côté parents, les APE CoHerAn ont décidé de ne pas faire de prosélytisme anti-écran, ni de les culpabiliser. Toutefois « les discussions de l’année passée ont montré que les enfants sont tout à fait intéressés par le débat et renvoient aux parents leur propre utilisation des écrans », précise la Présidente de l’APE de Corsier. Il paraît en effet difficile d’interdire à ses enfants l’accès à la télévision ou à l’ordinateur, durant toute une semaine, sans s’appliquer la règle à soi-même. Une maman me précisait ainsi avoir suivi avec ses enfants les préceptes de la semaine sans écran et avoir redécouvert le plaisir de lecture avant de se coucher.
La semaine sans écran a donc connu un grand succès, pour le plus grand plaisir des petits et … des plus grands aussi finalement.
- Séance d’aviron (Photo : APE de Corsier)
- Séance d’aviron (Photo : APE de Corsier)
- Cours de Viêt Vo Dao (Photo : ALR)
- Matinée contes (Photo : ALR)
- Cours de Viêt Vo Dao (Photo : ALR)
- Atelier peinture (Photo : APE de Corsier)
- Harlem shake à la fin de l’animation loto (Photo : APE de Corsier)