
Quel est le point commun entre les recettes des taillés aux greubons, des œufs en gelée à l’alsacienne et des chicons au gratin? Ces mets ont été proposés par les habitants de Vandœuvres pour figurer dans le livre réalisé de toutes pièces par Galia Turrettini. Quarante pages, entre kugelhopf et poulet au chutney, penne au thon et au jus d’orange et traditionnel gâteau au chocolat pour le dessert.
Pour cette trentenaire habitante de Vandœuvres depuis toujours, le traditionnel appel aux dons de la paroisse a sonné le déclic. «Avec mon mari, nous avions pour habitude de donner de l’argent. Mais cette fois, j’ai voulu remplacer le don par quelque chose de différent», raconte la mère au foyer. Inspirée par la Semaine du goût, à laquelle sa jeune cousine avait participé durant l’été, Galia décide de partir à la recherche des plats préférés des Vandœuvriens. Son idée: vendre un livre de recettes et verser les sommes récoltées à sa paroisse.
Première étape donc, convaincre les voisins de partager leurs secrets culinaires. Et ce ne fut pas une mince affaire. «Après avoir publié une annonce dans le journal communal, je n’ai reçu que cinq recettes. Alors j’ai parcouru la commune et glissé des mots dans les boîtes aux lettres, se souvient-elle. Et j’ai harcelé mes proches!» Jusqu’au jour où les quarante pages étaient prêtes à être remplies.
Marchés de Noël
Pour la réalisation du livre, cette gemmologue de formation a utilisé un site Web spécialisé dans la cuisine. «C’est fou, on peut tout faire depuis chez soi!» s’exclame-t-elle en décrivant les étapes qui l’ont conduite à imprimer 150 exemplaires de son livre. Hormis l’énergie qu’a nécessitée le projet, la voilà, sa contribution: elle a financé la réalisation et l’impression de l’ouvrage plastifié. Au final, «Recettes de village» s’est fait une place sur les étals des marchés de Noël de Vandœuvres et des communes environnantes. Soixante exemplaires ont déjà trouvé preneur. Reste à écouler les 90 restants.
Les brownies de la cousine
«J’ai vécu l’expérience que je voulais vivre, s’enthousiasme Galia. J’ai impliqué les habitants de Vandœuvres, qui ont participé dans un esprit de Noël et de partage.» La bénévole entend alors poursuivre l’aventure l’an prochain. «A l’avenir, j’aimerais faire participer des classes ou des catéchumènes et, par exemple, organiser des ateliers cuisine.»
Impossible alors de quitter notre hôte sans lui poser la question de son coup de cœur. «C’est sûr, c’est du sucré, répond-elle du tac au tac. Je dirais les brownies de ma petite-cousine. Ils sont mortels! C’est elle qui a inspiré cette initiative et c’est surtout un gâteau qui est fait pour être partagé.»</p>