
Occasion exceptionnelle de présenter « l’Âge d’Or du Judaisme » dans l’Espagne des trois cultures, l’association AMJ est heureuse de pouvoir inviter à Genève l’ensemble « Me La Amargates Tú » pour un concert du répertoire judéo-espagnol.
Depuis l’expulsion d’Espagne en 1492, les communautés sefarades ont conservé cette langue et ces mélodies, véritable « matrimoine », dont la transmission de mères à filles a maintenu vivante la mémoire de cette culture répandue autour de la Méditerranée.
Esteban MANZANO – ténor
Doret FLORENTIN – flûtes à bec
Tulio RONDON – viole de gambe
Juan MARTINEZ – percussions
Sarah RIDY – harpe
Ce concert est une rare occasion de présenter la musique d’un volet méconnu de l’Histoire, la période d’émulation culturelle réciproque entre les 3 monothéismes dans la péninsule ibérique, avant l’édit d’expulsion des rois catholiques.
Me la Amargates Tú mêle la tradition folklorique judeo-espagnole – ou ladino – avec des éléments musicaux datant de cette époque où les communautés juives sefarades pouvaient se développer en bonne harmonie avec leurs voisins chrétiens et musulmans.
Les mélodies et les textes de cette tradition nous ont été heureusement rapportés oralement, patiemment transmis de mères à filles à-travers les siècles. L’ensemble « Me la Amargates Tú » combine avec passion, la qualité sonore des instruments d’époque et des heures de répétitions et de recherches d’arrangements musicaux, afin d’atteindre les résultats les meilleurs et les plus justes.
« Me la Amargates Tú » est constitué de musiciens de très haut niveau, qui ont travaillé avec des spécialistes de la musique ancienne, tels Jaap ter Linden, Peter van Heyghen, Christina Pluhar, Donna Agrell et Rainer Zipperling…
Ce concert aura lieu au Théâtre de la Cité-Bleue à des tarifs raisonnables (partenariat Chèquier culture et 20ans/20francs, gratuité pour les enfants) pour s’offrir à toutes les oreilles.