
Michel est un homme heureux. Tous les ans, au début du mois d’avril, il installe sa caravane et son auvent au camping d’Hermance et ne bouge plus jusqu’à la fin du mois de septembre.
Tout a commencé en 1988. « Ma femme était absente de Genève et j’ai été invité par un ami à passer un week-end, avec mes enfants, au camping d’Hermance. Ca nous a tellement plu, que dès que ma femme est rentrée, nous avons entrepris de la convaincre d’y louer une caravane. » Depuis, Michel et sa femme n’ont pas dérogé une seule année à leur tradition. Ils vivent sept mois durant aux Eaux-Vives dans leur appartement et les cinq mois restant, à Hermance, si le temps le permet. « Cette année, malgré le mauvais temps, je passe le plus clair de mon temps à Hermance. Je fuis ainsi les travaux du CEVA, la poussière et le bruit.»
Un emplacement bien précis
Et pas question d’installer sa caravane n’importe où dans le camping. Michel a un emplacement bien précis, entre le lac et la rivière. « Je ne voudrais à aucun prix m’installer ailleurs. J’ai d’ailleurs acheté ma caravane actuelle, car elle était liée à cet emplacement. » Et les voisins eux aussi ne bougent pas. « La plupart des 27 emplacements du camping sont loués à la saison et nous retrouvons chaque année avec plaisir les mêmes voisins. » Il faut dire que l’endroit ne manque pas de charme. Devant vous l’Hermance, ses canards et ses grenouilles, à gauche le lac et sa jolie plage. Michel a même installé un petit potager, dans lequel il cultive des tomates, des herbes aromatiques et des fraises.
Un campeur très investi
Michel est évidemment très connu à Hermance. « Je suis un campeur intégré », nous précise-t-il en riant. « J’aime tellement Hermance et je m’y sens tellement bien, que pour remercier la commune, je me suis beaucoup investi dans les sociétés locales. » Michel a ainsi fait parti du sauvetage, de la société de pêche et a organisé de très nombreux repas pour diverses associations, D’ailleurs, c’est encore lui qui est aux fourneaux, pour la fête du camping, ce samedi 25 juin.
Des souvenirs merveilleux
Michel est aussi très heureux, car ses enfants gardent d’excellents souvenirs de leurs étés à Hermance. « Ils reviennent très souvent avec leurs amis pour profiter de la plage ou faire une grillade. Ils ont passé de magnifiques étés ici. Lorsque ma femme et moi travaillions, il y avait toujours un voisin en vacances pour les garder au camping. Nous nous entraidions beaucoup ». Et ce qui rend Michel encore plus fier, c’est que son petit-fils prend désormais le relais.
- Michel, au camping d’Hermance (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un potager miniature (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Entre lac et rivière (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Une vue magnifique (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Le camping f’Hermance (Photo : Anne-Laure Roudaut)