Le dernier weekend de septembre 2015, ce ne fut pas moins de 30’000 curieux qui se sont déplacés pour visiter le chantier genevois du siècle. Entre les sites de Pont-Rouge, Bachet, Val d’Arve, Eaux-Vives et Chêne-Bourg, le public a pénétré au coeur des différents ouvrages du CEVA et a pu se rendre compte de l’ampleur des travaux accomplis en 4 ans de dur labeur et surtout, 4 ans avant l’inauguration…
Le tracé du CEVA ou Léman Express (ndlr. nom récemment donné au RER transfrontalier) est majoritairement souterrain afin de réduire au mieux les impacts en surface. La découverte des ouvrages colossaux en sous-sol ou en tranchée couverte en a donc étonné plus d’un. Une des réalisation les plus originales est la future station de Chêne-Bourg.
D’une longueur de 220 mètres, les quais de la future gare sont construits à environ 7 mètres sous le niveau extérieur du sol. La structure ne compte pas moins de 41 poutres de 15 à 27 mètres de portée. Comme pour toutes les stations du CEVA, le concept architectural, imaginé par les ateliers Jean Nouvel, se démarquera par l’utilisation de brique de verre de grande dimension. Cette matière permettra de subtiles effets de lumière, en particulier à l’intérieur de la halle.
A proximité de la future halte CEVA et de la ligne du tram 12, il est prévu de construire environ 280 logements ainsi que 10’500m2 de bureaux et commerces.
- Les voies se trouvent à environ 7 mètres sous le niveau extérieur du sol
- Future place de la Gare
- La structure ne compte pas moins de 41 poutres de 15 à 27 mètres de portée
- Quai à deux voies de la futur halte CEVA de Chêne-Bourg
- L’entrée de la future gare imaginée par les Ateliers Jean Nouvel