Accueil | Brèves | Bienvenue à l’arcade d’ICV

Partager l'article

Brèves | Non classé

Bienvenue à l’arcade d’ICV

Il était une fois « L’arcade d’ICV ». Un lieu ou où différents réseaux sociaux, artistique et musicaux se croisent et s’enrichissent. Si vous passez par la rue de Carouge au numéro 106, prenez la peine de rentrer et de vous renseigner. L’espace est géré par ICV, une organisation internationale de volontaires,  sans but lucratif, qui propose une multitude de programmes éducatifs, sociaux et culturels. Spécialisée dans le domaine de la communication pour des projets sociaux et humanitaires ainsi que des conférences, ICV est active auprès de diverses associations et ONG pour permettre aux genevois et internationaux de se rencontrer dans une ambiance positive et artistique. Un trait d’union pour se faire mélanger les gens de toutes origines et cultures tout en participant à des événements ludiques. L’arcade propose divers types d’activités : un espace musical gratuit tous les jeudis soirs, ouvert aux tout-venants  où concerts se donnent en compagnie de groupes locaux de tous bords, une découverte unique dépourvues de tout « show-business », en toute simplicité, juste le temps de boire un verre et de se retrouver en bonne compagnie. Tous les  vendredis la musique explore les différentes cultures du monde avec son programme « Les Caravanes du Mondes », un programme qui promeut les musiques festives de tous les coins du monde avec dernièrement  une soirée nubienne, ghanéenne, brésilienne, thaïlandaise, congolaise.  Un espace conférence est également mis à disposition pour associations et institutions, pour développer table ronde, assemblée générale ou autres événements. ICV a également développé un programme de soutien linguistique aux migrants « MigraLingua ». Des interprètes communautaires sont à disposition des migrants dans leurs démarches quotidiennes.

 Les 23 et 24 septembre prochain aura lieu un atelier « ACTing », projet financé par l’Union européenne qui consiste à familiariser les personnes âgées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication car les statistiques démontrent que les personnes âgées sont la tranche de la population qui utilise le moins les nouvelles technologies. Selon Eurostat, plus de 9 sur 10 jeunes sont des utilisateurs réguliers d’Internet, alors que seulement 42% de celles et ceux qui ont plus de 55 ans utilisent Internet sur une base quotidienne. . Des volontaires ont été formés pour donner des cours aux seniors, à savoir, entre autre,  apprendre à envoyer des mails, la manière d’utiliser Skype, de savoir comment partager des photos grâce à leur téléphone mobile, comprendre différents programmes comme Excel, Powerpoint, Outlook. L’idée a été de fournir aux agents sociaux des compétences et des outils nécessaires pour être des facilitateurs efficaces de l’inclusion numérique des personnes âgées. Les participants à ces ateliers seront ainsi en mesure d’atteindre un niveau plus élevé d’indépendance et ainsi améliorer leur qualité de vie. Pour tous renseignements : www.icvarcade.org et www.icvvolontaires.org.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription