
La commune de Corsier est depuis de nombreuses années très active dans le domaine du développement durable. Un engagement qui lui a valu, en 2011, d’obtenir le label Cité de l’énergie, label attribué aux communes mettant en place des politiques durables en matière d’énergie, de trafic et d’environnement.
Depuis, Corsier a tenu ses engagements et s’investit pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, tout en respectant l’environnement. « Nous avons installé des panneaux solaires sur le toit de l’ancien groupe scolaire, limité la vitesse de circulation sur les routes communales, installé des garages à vélos à proximité des arrêts de bus et nous sommes actuellement en train de terminer la rénovation de tout l’éclairage public », nous précise, Bertrand Pictet, maire de la commune. « Nous remplaçons ainsi toutes les ampoules par des LED. Ce qui nous permettra de diminuer de 58 % notre consommation d’électricité. » Et les projets futurs ne manquent pas. D’ici à 2017, la commune devrait se doter d’une nouvelle chaudière. Combinant le gaz et la géothermie, elle chauffera les bâtiments municipaux, l’école et les futurs logements de la zone de Pré-Grange.
Une journée de l’environnement et du développement durable
Mais le label Cité de l’énergie ne rime pas qu’avec rénovation et développement. Il implique aussi l’information et la sensibilisation du public aux questions du développement durable. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu, samedi 27 septembre, à Corsier, la journée de l’environnement et du développement durable, co-organisée avec les communes d’Anières et d’Hermance. Au programme, des stands d’information, une conférence, des animations et des jeux, pour petits et grands. « Notre objectif était de donner à chacun, locataire ou propriétaire, des conseils pour rendre son logement plus respectueux de l’environnement », explique Joëlle Martin Widmer, adjointe au maire, en charge des questions d’environnement et du développement durable, à Corsier. « Même si l’on n’est pas propriétaire de son logement, il est possible de mettre en place des mesures simples pour économiser l’énergie, par exemple en installant des mitigeurs sur les robinets ». Les propriétaires peuvent quant à eux connaître les performances énergétiques de leur logement, grâce au site de l’Etat de Genève, qui cartographie l’ensemble des bâtiments du Canton. Plus votre logement apparaît en rouge sur la carte et plus les pertes d’énergie sont importantes. « Pour aider les propriétaires à rénover leurs logemets et à les rendre plus écologiques, des éco-conseillers sont à disposition, dans le canton. Ils réalisent, sur demande, des études personnalisées. Etudes subventionnées par la commune de Corsier », ajoute Bertrand Pictet.
Des factures d’eau en augmentation
Enfin, pour aller encore plus loin dans la voie du développement durable, dès le 1er janvier prochain, les factures SIG des habitants de Corsier, Anières et Hermance vont changer et quelque peu augmenter. Bertrand Pictet nous explique, « Nous allons introduire un système de pollueur-payeur. Désormais, une taxe sera prélevée en fonction de la consommation d’eau de chaque ménage. Plus vous consommerez et plus vous paierez. » Genève est le dernier canton de Suisse à appliquer ce principe. Cela fait bien longtemps qu’ailleurs ce système est de mise, par exemple avec la taxe aux sacs poubelle. « Cette nouvelle taxe a pour but de sensibiliser le consommateur au coût du traitement des eaux usées. Durant la journée du 27 septembre, nous avons expliqué aux habitants son fonctionnement et son objectif. Les participants ont de plus tous reçu un mitigeur, afin que chacun puisse se rendre compte qu’avec des moyens simples et peu coûteux, il est possible d’avoir un réel impact sur sa consommation d’énergie ».
- Logo Cité de l’énergie
- Corsier : Cité de l’énergie (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Corsier : Cité de l’énergie (Photo : Anne-Laure Roudaut)
David Graham
Bonjour,
Les habitants de Corsier mais aussi de toute la région est très attachée aux énergies solaires et thermiques, c’est un moyen formidable de produire de l’électricité grâce aux panneaux solaires, qui permettent de moins dépendre des ressources poluantes.
Les centrales themiques quant à elles permettent déjà de produire de l’électricité sans interruption.
Salutations.