
Voici venu l’automne à Genève: la saison des écharpes, des châtaignes et de la Course de l’Escalade. Pour se préparer au mieux à cette compétition mythique (qui aura lieu le 1er décembre), les organisateurs de l’évènement prévoient des entraînements en commun hebdomadaires, aux quatre coins du canton. Cette année, les sentiers bernésiens figurent au programme.
Dimanche passé, pas moins de 700 coureurs se sont réveillés pour braver la neige et la forte bise. Un taux de participation assez faible selon les membres de l’association « Course de l’Escalade ». Depuis leur existence, ces bénévoles n’ont jamais dû annuler un seul entraînement, malgré des conditions météorologiques parfois ardues. Dans une certaine mesure, certes: car la sécurité des sportifs est primordiale.
Dimanche 28 octobre, 10 heures, 1°C
Sur le parking du centre sportif de Bernex, le thermomètre dépasse à peine la barre du zéro. Inscrite à la course depuis quelques semaines, la jeune Nathalie est parvenue à sortir de son lit ce matin-là : « Je trouve la motivation même s’il fait froid et qu’il y a un vent affreux, car les conditions risquent d’être pires le 1er décembre ». Tous les autres participants semblent d’accord sur ce point. Des enfants aux moins jeunes, des amateurs aux athlètes confirmés, de l’optimiste en mini short à la prévoyante en veste de ski. Tous attendent la première étape de la matinée, qui durera une vingtaine de minutes.
Au programme : un échauffement du corps, ainsi qu’une petite mise en jambe avant le début de la course. Le corps réchauffé, les athlètes du dimanche s’en vont sillonner les chemins viticoles en choisissant parmi quatre parcours: le nordic-walking (de la marche accélérée avec des bâtons) ou la course à pied de deux, cinq ou huit kilomètres. De retour au centre sportif quelques dizaines de minutes plus tard, les coureurs ragaillardis semblent avoir oublié la sensation de froid.
Et pour terminer la course correctement, les étirements des muscles sont de rigueur. En guise de récompense, une petite collation ainsi qu’un bon thé chaud servis par la Protection Civile de Bernex attendent tous les coureurs.Chez les civilistes également, les conditions météorologiques de la journée n’ont pas facilité leurs tâches. « Le plus difficile a été le réveil ce matin. Et avec la bise, le montage de la tente n’a pas été très évident non plus » lance l’un des jeunes employés en plaisantant.
Encore quatre entraînements en commun
Avant le 1er décembre, encore quatre dates sont prévues pour les entraînements. Les programmes ainsi que les lieux exacts de rendez-vous figurent en détail sur le site de la Course de l’Escalade.
Bonne nouvelle pour ce week-end : le mercure ne devrait pas afficher des températures aussi basses que la semaine passée. Enfilez vos baskets et rendez-vous ce dimanche 4 novembre à 10 heures, à l’École du Lignon, sur la commune de Vernier.