
Chaque dimanche, du printemps à l’automne, un flot d’hommes et de femmes grenouilles envahissent Hermance. Toute la journée, de lourdes silhouettes noires migrent du camping au lac. Car si Hermance est connue pour sa plage et ses rues pittoresques, c’est aussi le spot de plongée le plus fréquenté de tout le lac Léman. Certains dimanches d’été, ce sont près de 300 plongeurs qui se jettent à l’eau.
Nicolas Blondeau est l’un de ces passionnés. C’est en 1996 que le virus de la plongée le prend. Il a depuis plus de 800 plongées à son actif, dont 500 à 600 à Hermance. « Je plonge, tous les dimanches, avec le club de plongée de Ferney-Voltaire, du mois de mars au mois de novembre. » La plongée en lac n’est pourtant pas facile. En profondeur, l’eau ne dépasse pas les 7 degrés au meilleur de l’été et la visibilité est souvent assez mauvaise. « En été, on ne voit généralement pas à plus de 50 cm. Il faut donc plonger avec des lampes. Tout le monde n’apprécie pas la plongée en lac, mais pour moi c’est vraiment une passion ».
Si le spot d’Hermance séduit tant les plongeurs, c’est qu’il réunit de nombreuses qualités. On peut y effectuer des plongées de tout niveau, entre 0 et 50 mètres. C’est donc le lieu idéal pour les écoles et les exercices en tout genre. La plage d’Hermance est également dotée de vestiaires, de douches chaudes, très appréciables à certaines périodes de l’année, ainsi que d’un local de secours. Et quand ce dernier ne suffit pas, le sauvetage d’Hermance et la Rega sont tout proches.
« Les fonds lacustres sont aussi très intéressants dans cette zone du lac. On peut visiter sept épaves, cinq en Suisse et deux en France, des voiliers, des barques, des pédalos ». Les plongeurs ont eux aussi laissé leurs traces, en coulant toutes sortes d’objets hétéroclites. « En plongeant, vous pouvez croiser des nains de jardin, un scooter, une boîte aux lettres » et même un éléphant, que Nicolas a lui même déposé, il y a quelques années. Pour les amateurs de faune et de flore sous-marine, Hermance est aussi un lieu idéal, puisqu’un grand herbier s’étend de la plage au débarcadère. « De nombreuses espèces de poissons y vivent, des perches, des brochets, des lottes, des écrevisses, des chabots.
Mais le site d’Hermance n’a pas que des qualités. Il présente même un grand danger, en période estivale : les bateaux de la navigation. « A partir du 21 juin, les bateaux touristiques de la CGN font escale à Hermance. Ils passent au raz de la plage et représentent un danger réel pour les plongeurs ». Il existe en principe un arrêté pour tout le lac, interdisant la plongée à moins de 100 mètres d’un débarcadère ou dans le sillage des bateaux. Toutefois, à Hermance, la présence des plongeurs est tolérée. A leurs risques et périls, bien entendu. « Nous connaissons les horaires des bateaux et ne plongeons donc pas aux heures de passage », précise Nicolas. « A nous d’être très vigilants ».
En dehors de la plongée, Nicolas a une seconde passion, l’informatique. Pour réunir ces deux passe-temps, il a créé un site web dédié au spot d’Hermance. Il y poste des photos, des films et donne toutes les caractéristiques techniques du site. Avis donc aux amateurs qui souhaiteraient se jeter à l’eau.
- Nicolas Blondeau et son matériel de plongée (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Nicolas Blondeau (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Nicolas Blondeau : dernier préparatif avant la plongée (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Des vélos lacustres (Photo : Nicolas Blondeau)
- La faune du lac (Photo : Nicolas Blondeau)
- Une colonie d’éléphants sous le lac (Photo : Nicolas Blondeau)
- Un brochet (Photo : Nicolas Blondeau)
- Une barque (Photo : Nicolas Blondeau)
- Une vedette (Photo : Nicolas Blondeau)
- Un voilier (Photo : Nicolas Blondeau)
- Des perches (Photo : Nicolas Blondeau)
- Un dauphin dans le lac Léman (Photo : Nicolas Blondeau)
- Nicolas Blondeau près d’une épave (Photo : Nicolas Blondeau)
- Une drôle d’épave au fond du lac (Photo : Nicolas Blondeau)
- Nicolas Blondeau (Photo : Nicolas Blondeau)
- Nicolas Blondeau (Photo : Anne-Laure Roudaut)