Accueil | Thématique | Actu | le Bonhomme Hiver brûlera bientôt à Plan-les-Ouates

Partager l'article

Actu | Campagne | Loisirs | Non classé

le Bonhomme Hiver brûlera bientôt à Plan-les-Ouates

le Bonhomme Hiver brûlera bientôt à Plan-les-Ouates

Le 22 mars prochain, on fera sa fête au bonhomme hiver à Plan-les-Ouates. Au programme dès 16 heures : des spectacles, des animations pour les enfants et des stands de nourriture estampillée Genève Région – Terre d’Avenir. A 19h45, ce sera enfin le moment de faire disparaître dans les flammes le Bonhomme Hiver et ses frimas.

Cette tradition que l’on trouve dans de nombreux pays nordiques marque la fin de la mauvaise saison. A Genève, plusieurs communes ont remis cette ancienne tradition au goût du jour.

A l’origine de cette initiative se trouve une jeune association musicale pleine d’allant. Plein-les-Watts organise chaque année depuis 2007 un festival musical et propose aux groupes régionaux une aide pour enregistrer, obtenir un local ou encore se produire sur scène.

Julien Montefusco est le dynamique trésorier de Plein-les-Watts. Le travail associatif – il est membre de plusieurs associations  – représente un grande part de la vie de ce jeune homme entreprenant et volontaire. Contribuant à l’organisation d’une quinzaine d’événements par année, il se dit heureux d’avoir un emploi lui permettant une certaine souplesse. Entretien.

Pour quelle raison avoir mis sur pied une manifestation comme le Bonhomme Hiver qui n’est pas directement dans la cible de Plein-les-Watts ?

L’association n’est pas seulement là pour l’organisation du festival ; elle veut agir comme un acteur à part entière de la vie socio-culturelle de la commune. Par ailleurs, mon rêve personnel est d’organiser une manifestation par saison à Plan-les-Ouates. Enfant, j’ai fait partie de clubs locaux et participé à de nombreuses manifestations et fêtes. Le Bonhomme Hiver est un souvenir d’enfance pour moi. Malheureusement, depuis une dizaine d’années, ces événements se sont fait rares, d’où l’idée de relancer cette manifestation. Après des recherches dans les archives locales, l’association a décidé de faire sa propre version de l’événement. La motivation de Plein-les-Watts est de créer un événement convivial accessible aux familles et permettant de créer des liens entre les habitants.

Pratiquement, comment l’organisation se fait-elle?

Plein-les-Watts s’occupe en amont de la logistique de l’événement. Elle fait la programmation, s’occupe des contacts avec les services communaux concernés, cherche les sponsors, prépare la communication sur la manifestation. Plusieurs associations locales prennent le relai lors de la manifestation en tenant chacune un stand. Les Jeunevois, association créée en 2011, promeut les produits du terroir et tient le stand steak frites. Il nous tient à cœur de mettre en avant une nourriture locale et respectueuse de l’environnement. Par conséquent, la viande est labellisée GRTA (Genève Région – Terre d’Avenir ) et provient de Presinge ; quant aux frites, elles viennent de Crassier dans la zone franche. Le Lancy-Basket, section de Plan-les-ouates, s’occupe du stand de soupe – avec des  légumes locaux bien entendu – et de fromages faits et affinés localement. Le Hockey-Club tient un stand de boissons chaudes gratuites. Quant à la Gym de Plan-les-Ouates, elle propose un atelier de dessin pour les enfants. La motivation de ces associations à participer au Bonhomme Hiver tient beaucoup au plaisir qu’elles trouvent dans l’organisation ; c’est aussi pour certaines une occasion de se faire mieux connaître de la population.

Quelles seront les animations durant cette soirée ?

L’AGAD – Association Genevoise Action Dépollution – proposera une activité de recherche des métaux dans le sol. Il y aura également des spectacles de danse, un fakir, un cracheur de feu, un atelier de découverte du cirque, des maquilleurs, des tours à poney et après que notre Bonhomme Hiver de 4 mètres aura flambé, un concert rock du groupe Danila. De quoi intéresser jeunes et moins jeunes.

Pour le programme détaillé de la manifestation, c’est ici

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription