
Dimanche passé, au matin, les première neiges de la saison n’ont pas empêché la quinzième édition du Marché de Noël d’Aire-la-Ville d’ouvrir ses portes. Un quart d’heure seulement après le coup d’envoi, la salle communale du village accueille un nombre impressionnant de visiteurs: habitants des quatre coins du canton ou de France voisine, habitués ou curieux, ils n’ont pas été gênés par la distance ou le temps hivernal.
Derrière leur stand, les artisans de tous horizons sont prêts à recevoir la vague de centaines de visiteurs, jusqu’à 17 heures. Dans la salle, chaque stand a le droit à une petite parcelle munie de tables, sur lesquelles les œuvres des artisans sont joliment déployées. Alors que certains restent dans la sobriété, d’autres font judicieusement usage des éléments présents dans la salle: cadres de fenêtres, poutres apparentes ou même espaliers pour certains. En somme, chaque artiste apporte un soin particulier à la décoration de sa table, à l’image de Séverine Mermoux, dont les créations en patchwork sont joliment agencées.
Du local et de l’artisanal
Contrairement à certaines expositions organisées par des associations ou écoles, les organisatrices du Marché de Noël d’Aire-la-Ville choisissent les exposants au moyen d’une sélection plutôt rigoureuse. Les objets proposés dans la salle communale sont faits main et leurs artistes proviennent de la région. Aussi, sur la trentaine de stands installés, chacun expose sa spécialité: du nougat aux confitures maisons et des couronnes de l’Avent aux objets de papeterie artisanaux. La diversité, c’est un point important pour faire partie du casting haut de gamme des exposants: « l’une des particularités de ce marché est qu’aucun des exposants ne propose la même chose », souligne l’une des organisatrices Sophie Duvillard, elle-même peintre sur porcelaine.
En bref, ce qui constitue particulièrement le succès du Marché de Noël d’Aire-la-Ville, c’est probablement ses produits locaux et artisanaux. Outre sa petite taille, cette exposition d’artistes entreprend de se démarquer des gros marchés à l’odeur industrielle, qui ne cessent de gagner du terrain. Ces foires, dans lesquelles se côtoient bougies, amandes grillés et t-shirts à l’effigie de Bob Marley, et qui, au fond, perdent leur essence-même.
À ne manquer sous aucun prétexte la prochaine édition du Marché de Noël d’Aire-la-Ville, en décembre 2013. Et un dernier conseil: venez suffisamment tôt le matin!
PILLONEL Michel
Message à l’attention des organisateurs du Marché de Noël 2013.
Pour me situer, je suis le père de Laurent Pillonel qui habitait rue du Vieux Four. Personnellement je suis habitant de Bernex.
Je construit actuellement des crèches de Noël (créations artisanales) de toutes formes de tous styles et de toutes dimensions.
A ce titre, je souhaite participer au prochain marché d’Aire-la-Ville. Pouvez-vous me contacter pour me transmettre des infos sur la procédure à suivre ?
Dans cette attente je vous prie d’agréer, avec mes remerciements anticipés, mes meilleures salutations.
Michel Pillonel – tél. 022 777 14 77