
Mardi 11 décembre 2012 marque le premier anniversaire du nouveau réseau des Transports Publics Genevois (TPG), ainsi que les premiers tours de roue du nouveau tramway, reliant Meyrin à Bernex. Après une période de travaux mouvementée et une première année en circulation, le tram 14 trouve peu à peu sa place dans le quotidien des Bernésiens et des habitants de la Champagne. Avec peine, peut-être bien. Rencontre avec les voyageurs.
Rapidité et confort
Les qualités du tramway sont retenues par la majorité des usagers. En effet, nul ne peut ignorer sa rapidité. « J’habite à trois minutes à pied du Park and Ride de Bernex, donc j’arrive très rapidement au travail le matin. En une demi-heure porte-à-porte, j’arrive à mon bureau vers Cornavin, alors que je comptais une petite heure en prenant le bus 19 », raconte Ilandra, une passagère régulière. Ainsi, le tram 14 rejoint la promesse des TPG: relier Bernex et Cornavin en moins de 25 minutes.
De plus, l’impression de « glissement » et la réduction de mouvements brusques constituent des qualités indiscutables du nouveau véhicule. Et pour cette jeune Maman vivant à Cressy, l’arrivée du tram à Bernex participe au rapprochement entre ville et campagne: « On se sent plus citadins et on peut enfin dire qu’on fait partie de Genève! »
Un problème de navettes
Toutefois, bien que le tram jouisse d’une excellente réputation, de nombreux usagers déplorent l’organisation des navettes qui lui sont rattachées.
En effet, la ligne 14 termine sa course au P+R Bernex, à l’entrée du village. Ainsi, des navettes circulant dans le village (ligne 47) ou en Champagne (lignes K et L) prennent le relais et transportent les usagers. « J’ai mis du temps à m’habituer à sortir de la navette pour rejoindre le tram et descendre en ville », raconte Matthias. Apparemment, l’accoutumance est le maître mot: « maintenant, on s’y est fait » rétorque également un jeune voyageur. Pourtant, les fréquences parfois irrégulières des véhicules ou le manque de proximité entre le quai du tram et de la navette 47 restent encore en travers de la gorge de certains usagers.
Des améliorations prévues par les TPG
À cet effet, les Transports Publics Genevois ont tenté de remédier aux problèmes d’irrégularité des navettes en augmentant la fréquence du bus 47: il y en a désormais un toutes les dix minutes, selon le nouvel horaire du 9 décembre. Qui plus est, les voyageurs ont désormais accès à un tram chaque cinq minutes, sur toute la ligne 14. Ces mesures devraient non seulement permettre un transport plus fluide des usagers bernésiens ou de la Champagne mais également d’étoffer les connexions avec le centre-ville.
À noter toutefois que les autorités des communes alentours ainsi que les TPG discutent d’un remède supplémentaire qui devrait réjouir les Bernésiens. À la demande d’usagers, ils cherchent ainsi la meilleure solution pour faciliter le transit entre la navette 47 et le tram 14. Celle-ci est en cours de négociation mais prendra forme au mois de février 2013.
charles
Le 14 souffle sa première bougie, mais le 14 manque de souffle car il ne va pas jusqu’à Bernex (village,qui n’en ai d’ailleurs bientôt plus un).
La Menoge
Le prolongement du 14 est planifié. Son terminus actuel a toujours été considéré comme provisoire. Et si nos élus étaient prévoyants, il le planifieraient jusqu’à l’entrée de Sézenove. Le tout dernier tronçon pourrait être en voie unique en accotement (comme le M1 à Lausanne). Avec les nouveaux trams qui rebroussent, on pourrait construire un équipement moins coûteux. Un tram sur deux irait jusqu’à l’entée de Sézenove, l’autre rebroussant à la fin de la double voie, c’est-à-dire à la sortie de Bernex côté Chancy. TPG: un peu d’imagination, il n’y a pas que l’argent pour résoudre les problèmes.