
Alors que le quartier de la Tulette est en pleine effervescence depuis l’automne 2011 avec la construction de 17 immeubles, un centre commercial et une école de commerce, le quartier n’a pas encore fini de s’étaler…C’est à l’angle des chemins de la Gradelle et de la Tulette qu’un nouveau chantier va débuter dans une douzaine de mois.
D’une superficie de plus de 13’000m2, la parcelle abrite actuellement l’ancien centre sportif d’une banque privée de la république. Après avoir renoncé à un projet en 2008, le propriétaire a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier et une demande préalable de construire a été adressée à l’office des autorisations de construire au printemps 2015; requête qui a été acceptée en octobre 2015.
C’est ainsi que trois élégantes constructions de style contemporain vont sortir de terre. De 6, 8 et 9 étages, les bâtiments des jardins de la Gradelle proposeront 38 logements subventionnés et 62 appartements non subventionnés, le tout destiné exclusivement à la location.
Selon les informations obtenues auprès du bureau d’architecte en charge du projet (ndlr: LRS architectes), il est prévu de démarrer le chantier début 2017 pour une livraison des appartements au printemps 2019. Le projet n’est pas encore finalisé et les images illustrant cet article portent sur l’état du projet en phase de concours.
La parcelle fait partie de la zone 3 de développement au même titre que les immeubles construits autour du parc Roger et Françoise Varenne (347 logements), ainsi que du complexe baptisé « Pré-du-Couvent, actuellement en construction et proposant 175 logements et un centre commercial qui devrait accueillir comme futur locataire… le géant orange.
En observant à quelle vitesse les immeubles fleurissent dans le quartier et vu le nombre de véhicule qui y transite chaque jour, il serait peut-être tant de rebaptiser le chemin de la Gradelle en route ou avenue !
- Vue panoramique de la parcelle depuis le chemin de la Gradelle
- Vue de la parcelle depuis le chemin de la Gradelle
- Vue de la parcelle depuis le chemin de la Gradelle
- Vue de la parcelle depuis le chemin de la Gradelle avec en arrière plan les immeubles du projet des Cèdres de Cologny
- Vue de la parcelle depuis le chemin de la Gradelle
- Vue aérienne prise aux alentours des années 2010 (source:Bing). On peut y voir le club house ainsi que les eux terrains de tennis
- Bâtiment promis à la destruction
- Les jours des deux terrains de tennis sont comptés
- Les jours des deux terrains de tennis sont comptés
- Vue sur la parcelle depuis le chemin de la Gradelle
- Vue sur la parcelle depuis le chemin de la Tulette
- Plan de situation. (état du projet en phase de concours). © LRS architectes
- Vue depuis le chemin de la Gradelle. (état du projet en phase de concours). © LRS architectes
- Maquette du projet (état du projet en phase de concours). © LRS architectes
- Vue générale (état du projet en phase de concours). © LRS architectes
- Le club house © P. Pellat
- Les deux terrains de tennis voués à une destruction prochaine. © P. Pellat
- Vue panoramique de la parcelle. © P. Pellat