
Les enfants de l’avenue Mirany, à Chêne-Bourg, peuvent avoir le sourire. Depuis le début du mois d’avril, «leur» parc a retrouvé une seconde jeunesse. Largement fréquenté, tant par les habitants du quartier que par les élèves du cycle d’orientation de la Seymaz, le parc et ses installations laissaient alors à désirer. Après avoir procédé à des travaux d’entretien en 2009, la commune s’est aujourd’hui donné les moyens d’offrir un nouveau souffle de vie à cet espace de jeu.
Un terrain multisports
La création d’un terrain multisports (le premier du genre sur la commune) est sans doute la transformation majeure qui résulte de cette réfection. Dorénavant, plus besoin d’improviser des buts grâce à des pulls posés par terre comme les enfants avaient l’habitude de le faire; le terrain propose deux buts de football/handball, deux paniers de basket, quatre mini-buts pour jouer sur deux demi-terrains en transversal, un filet de volley-ball ainsi que des marquages au sol.
La commune a profité de ces travaux pour changer le revêtement du sol qui ne répondait plus aux normes de sécurité. Une mesure qui fait le bonheur des enfants. «Ce sol est très bien, parce qu’il est un peu mou », s’enthousiasme Mohamed, qui habite dans les immeubles en face du parc et vient presque tous les jours profiter de cet espace en plein air. «Avant, quand on tombait sur le béton, on se faisait mal. Au moins maintenant on ne se blesse plus», ajoute le jeune garçon.
Lutter contre les déprédations
Hormis cette nouvelle installation, une autre nouveauté surprend au centre du parc. Des caméras de surveillance ont été installées en direction de la nouvelle aire de jeu. «Cet endroit fait partie des lieux sensibles de la commune», souligne Beatriz de Candolle, Conseillère administrative en charge de la sécurité et de la prévention à Chêne-Bourg. «Avec l’installation de ce nouvel espace de jeux, il nous a paru nécessaire de pouvoir offrir aux usagers la même sécurisation que dans nos autres places et parcs publics. Sans oublier que, à l’instar des autres communes genevoises, Chêne-Bourg doit faire face à des déprédations et du vandalisme.» Une mesure qui tranquillise les parents, mais également les enfants présents dans le parc. «C’est rassurant car il y avait parfois des fous avec l’hôpital de Bel-Idée ou des drogués qui venaient», relève Azad, un jeune adolescent du quartier.
L’avenir permettra d’évaluer l’efficacité de ces caméras et dissuadera peut-être les actes de vandalisme qui ont nécessité l’an passé, selon la commune, des réparations pour un montant de 80’000 francs.
- Un terrain multisports a été créé à la place de l’ancien terrain de basket.
- Dorénavant, les enfants ne se blessent plus lorsqu’ils tombent en jouant au foot, et ceci grâce au nouveau revêtement.
- L’espace à disposition permet à chacun de trouver son bonheur dans le parc.
- Le nouveau terrain omnisports fait le bonheur des enfants.
- Des caméras ont été installées au centre du parc pour lutter contre les actes de vandalisme.
- De nombreux parents des immeubles avoisinants emmènent leurs enfants au parc Mirany.