
C’est le mardi 26 avril 2022 à 11h15 tapante que dix-neuf des 20 félins « bronzés » du dessinateur-sculpteur Philippe Geluck ont quitté Genève en convoi exceptionnel pour de nouveaux horizons.
Après les Champs-Elysées parisiens, Bordeaux et Caen, le quai Wilson genevois constituait la quatrième étape de l’exposition « Le Chat déambule », qui continuera son chemin jusqu’en 2024. Ayant pu admirer le Jet d’eau pendant plus de deux mois, la légion de chats aura le privilège de s’embourgeoiser du côté de Monaco entre le 6 juillet et le 2 octobre 2022.
Il aura fallu deux ans de travail et la collaboration de plus de 60 personnes pour assister l’artiste lors de la fabrication des 20 statues massives et monumentales, pouvant peser entre 1000 et 2500 kilos avec le socle.
Du fait de son côté commercial (ndlr : les statues sont à vendre afin de pouvoir financer le musée du Chat et du dessin d’humour de Bruxelles ; ouverture en 2025), ce projet d’exposition canine avait reçu un accueil mitigé de la part des municipaux genevois et n’a failli jamais rejoindre le bout du Lac Léman. Le projet a été repensé et alors été accueillie avec enthousiasme.
Sur un total de 40 statues à vendre, (ndlr : chaque pièce est proposée en deux exemplaires), il en reste 19 à la vente. Avec un prix avoisinant les €400’000, vous pouvez sans autre adopter un chat.
Et si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir venir caresser l’un ou l’autre de ces matous sur le quai Wilson, sachez que l’un d’eux n’a pas souhaité quitter le sol genevois.
La sculpture « Sur Le Fil » est à découvrir au giratoire de la Route de Vendœuvres (croisement avec la route Martin Bodmer). Cet œuvre est sans doute la plus imposante de la série. Le rêve secret de l’artiste est que des oiseaux viennent de temps à autre se poser sur le fil pour tenir compagnie à la petite souris !