
Il est des lieux improbables nés d’un hasard et d’une mauvaise conjoncture. Abandonnés des hommes, ils sont retournés à une nature aussi généreuse qu’imprévisible… Tel est le cas d’une parcelle de la Zone industrielle de Plan-les-Ouates. La « piscine » – c’est sous ce petit nom que le lieu est connu localement – est un grand trou entièrement bétonné de 8000 mètres2 et d’une profondeur de plus de deux mètres.
A l’abandon depuis plus de 20 ans, il disparaîtra dans les prochaines semaines pour faire place d’ici 2015 à un nouveau bâtiment répondant au nom futuriste de Skylab.
Cet espace laissé à l’abandon pendant de si nombreuses années doit son nom au fait que son fond bétonné recueillant les eaux de pluie s’est souvent transformé en piscine puis en étang. La nature ayant le vide en horreur, de grandes graminées y ont poussé ; des grenouilles s’y sont installées ; des mousses aux verts lumineux l’ont colonisé. Sur les murs de béton gris, des mains anonymes ont tracé tags et graffitis; des skateurs ont utilisé les cheminements de béton pour leurs acrobaties à quatre roues.
Visite en images de cet univers sur le point de disparaître.