
Le 18 octobre dernier, Yvan Rochat, maire de Vernier, et Denis Chiaradonna, président du conseil municipal, ont accueilli près de 150 jeunes à la Salle polyvalente de l’École de Vernier-Place à l’occasion des promotions citoyennes de la commune. Leurs discours ont mi l’accent sur l’engagement de nouveaux citoyens.
Avec autant d’hommes politiques et d’acteurs associatifs, on a l’impression que ces sphères sont saturées. Pourtant les discours prononcés ce soir du 18 octobre ont une coloration de réclame. « A 18 ans, il est largement temps de vous engager à faire plein de choses en politique, mais pas seulement, car le monde associatif aussi vous tend les bras », dixit Yvan Rochat, maire de la commune de Vernier. Le magistrat ne manque pas de souligner les sacrifices à consentir lorsqu’on décide de s’engager.
Son collègue Denis Chariadonna, président du Conseil Municipal, abonde dans le même sens: « Vous arrivez à l’âge ou vous essayer de réaliser vos rêves, ainsi il faut passer à l’action ».
Les jeunes attendent impatiemment l’heure du repas mais cela ne les empêchent pas d’être attentifs aux interventions des autorités de leur localité. «Ils sont là pour nous ouvrir les yeux. A nous de faire le choix », me dit Inti Brandrup assis à ma gauche. En face de lui, Lorentz réagit, « j’ai l’impression qu’ils nous guident plus vers la politique plutôt que vers autre chose ».
Droits et devoirs
«Jeunes, voici votre avenir» cette phrase lancée sur la scène par Jacques Bonvin, du Swiss Comedy Club, fait marrer l’assistance. Le comédien âgé au visage ridé veut simplement interpeller les jeunes sur le fait que tout passe, rien n’est éternel. La beauté, la vigueur finissent avec le temps. Ce soir certains d’entre eux se réjouissent d’être désormais comptés parmi les adultes.
Mais, 18 ans c’est l’âge des responsabilités. «A cet âge, si vous faites des bêtises, c’est à vous de savoir les assumer», déclare Denis Chiaradonna. Il rappelle aussi les droits auxquels font face les nouveaux citoyens. «Vous avez le droit de conclure un partenariat, un mariage, un contrat. Bref, vous bénéficiez de beaucoup de droits »
Par ailleurs, face aux progrès technologiques, le municipal encourage les jeunes à faire preuve d’esprit critique. Il cite l’internet, les réseaux sociaux, qui selon lui, présentent certes des avantages mais constituent aussi un danger pour la société.
Entre les caricatures de La Liberté, les mélodies de l’avenir Accordéoniste de Châtelaine et les rires du Swiss Comedy Club ; le tout surmonté d’un repas copieux, tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée aux promotions citoyennes réussie.