
La mesure ne plaît pas à tout le monde, notamment aux quelques 4000 automobilistes qui traversent chaque jour le village de Soral. Durant le mois d’août, les principaux accès au village ont été réaménagés. Des rétrécissements de la chaussée, aussi appelés chicanes, ont fleuri un peu partout. «Le but: protéger les piétons en obligeant les automobilistes à réduire leur vitesse», affirme sans détour Jean-Claude Egger, maire de Soral.
Limitées à 40 km/h, les principaux points d’accès au village sont régulièrement la proie d’excès de vitesse. «Lors d’un comptage réalisé en avril 2011, 70% des véhicules dépassaient la limite de vitesse prescrite», confirme Thierry Messager, Directeur du Service de la mobilité douce et des espaces publics au sein de la Direction générale de la mobilité (DGM).
Réduire la vitesse mais pas le trafic
Depuis de nombreuses années, habitants et autorités de Soral dénoncent cette situation. «Il y a trois ou quatre ans, une pétition avait même été lancée demandant la fermeture de la douane jusqu’à 8h30 le matin», explique Jean-Claude Egger. Si ce réaménagement des horaires douaniers a été refusé par le Conseil d’Etat genevois, la demande concernant la sécurisation des piétons a en revanche trouvé écho auprès de l’exécutif cantonal.
La mise en place de chicanes, notamment sur les route de Soral et de Rougemont, s’est faite durant l’été. «L’objectif est de réduire la vitesse, mais pas le trafic, précise le maire. Je suis conscient que cette mesure va embêter un certain nombre d’automobilistes mais nous y avons été obligés vu que les voitures ne veulent pas réduire leur vitesse.»
Une chicane dangereuse dans un virage?
Parmi ces nouveaux aménagements, l’un d’entre eux, situé dans un virage à visibilité réduite sur la route de Rougemont, a poussé un des habitués de ce trajet à réagir. L’homme, un entrepreneur genevois, estime cet aménagement dangereux car il force les automobilistes à se déporter sur la voie opposée sans voir si un véhicule y est engagé (voir image ci-dessus).
Pour la DGM et la mairie de Soral, les chicanes dénoncées sont parfaitement conformes et ne représentent aucun danger, à condition de respecter les limites de vitesse. «Justement, c’est pour contraindre les voitures à adapter leur vitesse que ces aménagements ont été placés là, poursuit le maire. Ils permettent également aux habitants des chemins débouchant sur la route de Rougemont de s’y engager plus sûrement. Si vous respectez les 40km/h, vous avez largement le temps de voir le véhicule d’en face arriver.»
«On aurait certes préféré avoir une route de contournement», conclut Jean-Claude Egger qui ne désespère pas de voir un jour son village libéré des pots d’échappement.
Steve
J’emprunte tous les jours cette route, et cela ne me dérange pas plus que cela. Mais en effet un simple miroir dans ce virage résoudrai le problème et éviterai surement un possible future accident.